Petit tutorial destiné à ceux qui aimeraient donner un effet de flou « profondeur de champ » à une photo, tout en conservant certains éléments de la photo nets.
Le logiciel utilisé ici est Photoshop, mais le principe est utilisable sous Photoshop Element, GIMP ou autres logiciels de retouche d’image.
La photo servant de test appartient à D. Legrand.
Étape 1
Ouverture de l’image dans Photoshop.
Utilisation de l’outil de sélection rapide.
Dans la barre des outils sur la gauche, il faut utiliser l’outil de sélection rapide.
Cet outil dispose de différentes options que vous pouvez modifier : la taille du pinceau de sélection rapide et le fait qu’on l’utilise pour ajouter des parties à la sélection (« + ») ou en retirer (« -« ).
En passant le pinceau en mode ajout (le « + ») sur chacun des éléments que vous souhaitez, la sélection va s’effectuer. Suivant la taille du pinceau, vous allez sans doute en sélectionner plus que nécessaire.
En passant en mode suppression (le « -« ) et en utilisant un pinceau plus fin, on peut retirer des parties à la sélection.
Il n’est pas nécessaire d’être précis au pixel près. Si la sélection est un peu plus importante, cela permettra d’obtenir une transition plus homogène. En fait cela dépendra de l’effet que vous souhaitez obtenir.
Étape 2
Après avoir sélectionné l’ensemble des éléments que l’on souhaite conserver nets, il faut légèrement en améliorer le contour, afin que la transition au niveau des bords soit plus douce. Cela permettra une meilleure intégration dans l’image finie et évitera que la partie nette/floue soit trop franche.
Quand l’outil « Amélioration du contour » est sélectionné, une nouvelle fenêtre s’affiche et ne restent à l’image que les parties sélectionnées. Ce mode permet de vérifier si la sélection est correcte, qu’on n’en ait pas trop pris ou, au contraire pas assez. Dans un cas comme dans l’autre, il suffit d’annuler et d’affiner la sélection… Avant de revenir dans l’amélioration du contour.
Attention, les paramètres à utiliser sont en fonction de la qualité de l’image d’origine. Dans l’exemple, le contour progressif n’est que de 3px, mais il pourrait être plus important. Ne pas hésiter à effectuer des essais.
Copier et coller la sélection. Un nouveau claque apparaît avec uniquement les éléments de l’ancienne sélection.
Étape 3
Sélectionner le calque Arrière-plan.
Dans la barre de menu, Filtres >> Flou >> Flou de profondeur de champ
Une nouvelle boîte de dialogue apparaît qui vous permettra de modifier les effets de flou. Attention, il s’agit de la même boîte de dialogue qui permet d’appliquer un flou de diaphragme et de régler la bascule-décentrement. On peut évidemment cumuler si vous le souhaitez…
En 1, on choisit, via la réglette à droite ou via le cercle au centre, la « profondeur, l’intensité » du flou. Plus le chiffre est important, plus le flou l’est. Tout dépend de ce que l’on souhaite obtenir. Dans l’exemple, comme il s’agit uniquement mettre en avant les personnages photographe et modèle par rapport au reste, un flou de 2 ou 3px suffit (la qualité de l’image d’origine peut influer sur le résultat).
En 2, vous pouvez modifier l’éclairage et la couleur du bokeh. Selon vos goûts.
En 3, on valide si le résultat vous satisfait.
À vous de jouer.