Depuis la version 10.8 de Mac OSX, Apache et PhP ne sont plus livrés nativement. Cette astuce n’est utilisable que pour les OS inférieurs à 10.7.
Je proposerais prochainement une alternative pour les OS récents.

Dans une fenêtre terminal, tapez :

[Joshua:~] frederic% su -
Password:
[Joshua:~] root# cd /etc/apache2
[Joshua:/etc/httpd] root# cp httpd.conf httpd.conf.orig
[Joshua:/etc/httpd] root#

 

La commande cp va permettre d’effectuer une copie et conserver l’original. Une fois la copie effectuée, il faut l’éditer et en modifier certains éléments. tapez :

[Joshua:/etc/httpd] root# vi httpd.conf

ou

[Joshua:/etc/httpd] frederic% sudo vi httpd.conf

 

Tapez /php puis entrée, ce qui à pour but d’effectuer une recherche sur le terme « php » à travers le fichier. Le curseur se positionne alors sur la ligne :

#LoadModule php4_module libexec/httpd/libphp4.so

 

Avec les flèches vous pouvez déplacer le curseur. Placez-le sur le # en début de ligne et tapez sur la touche « x », ce qui va effacer le caractère. Un dièse placé en début met une ligne en commentaire. En effaçant le dièse, la ligne devient active.

Appuyez sur la touche « n », ce qui va permettre de continuer la recherche sur la chaîne de caractère php. Continuer la recherche jusqu’à ce que vous trouviez la chaîne :

#AddModule mod_php4.c

Effacer le dièse grâce à « x ».

 

Effectuez maintenant une nouvelle recherche sur la chaine de caractères « x-tar » en tapant :

/x-tar

 

Vous devriez trouver ceci :

AddType application/x-tar .tgz

Tapez sur « maj-A », ce qui va positionner le curseur en fin de ligne en mode insertion. Tapez sur la touche « entrée », ce qui va provoquer un retour à la ligne. Puis ajoutez ceci :

AddType application/x-httpd-php .php

 

Tapez sur la touche « escape » pour sortir du mode insertion puis « :wq » (sans les guillemets) pour sauvegarder et fermer le fichier.

Redémarrez Apache pour prendre en compte le module PHP. Direction les « Préférences Systèmes » et le module partage. dans l’onglet « Services », si « Partage Web Personnel » est actif, alors cliquez dessus puis sur « Arrêter ». Ensuite redémarrez (ou démarrez) le service.

 

 

EDIT : Ce truc&Astuce ne fonctionne plus depuis la version 9 de OS X (10.9). Il vaut mieux utiliser MAMP.