Billet

  • Avr- 2020 -
    24 avril
    Photo of MacBook Air vs iPad Pro

    MacBook Air vs iPad Pro

    Partir pour quelques jours avec un ordinateur de type MacBook ou une tablette de type iPad ? En tout cas quelque chose de moins imposant que mon récent Mac Book Pro 16″. Un très bon ordinateur, sauf qu’il prend de la place et que partir avec MBP 16″ pour quelques jours, c’est comme prendre un bazooka pour aplatir une fourmi. Une alternative intéressante s’impose. Mon besoin, au fond, est simple. C’est celui d’un outil multifonctions léger qui me permettra de sauvegarder mes photos (et d’éventuellement commencer le tri), écouter de la musique, regarder un film, lire, répondre à mon courrier, etc. Bref, tout ce que je pourrais faire durant les 2 à 4 jours que dureraient la balade. Le tout avec le minimum d’encombrement possible. Je pense aux câbles surtout. En effet, partir en WE prolongé à Venise, nécessite de s’encombrer le moins possible de vêtements et de matériels. Ces 2 facteurs vont…

    Lire la suite »
  • 22 avril
    Photo of Les recettes miracles

    Les recettes miracles

    Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup pensent qu’il existe des recettes miracles pour réussir à coup sûr ses photos. Comme changer de matériel ou de logiciel. Quitte à rafraîchir l’ambiance, je n’y crois absolument pas. Cela ne vous apportera rien. Du moins pas grand-chose de plus. Seuls le travail et la pratique constante vous permettront de réellement vous améliorer. Si vous êtes en Pentax et que vous prenez un Canon ou un Leica, cela ne fera pas de vous un meilleur photographe. Et passer de Lightroom / Capture One / DxO à Luminar ou autres ne fera pas de vous un meilleur développeur de vos photos ! La seule chose que cela vous permettra, ce sera éventuellement une remise en cause de votre façon de travailler. Et encore, car quand on a de mauvaises habitudes, on a tendance à les conserver quand on change le logiciel ou le matériel. Vous ne…

    Lire la suite »
  • 12 avril
    Photo of Une dernière photo

    Une dernière photo

    Quatre semaines à rester chez soi, sans possibilités de grandes sorties. Ma dernière photo date de courant mars. Si on écoute les informations en provenance de… on ne sait pas très bien d’où, cela devrait continuer les prochaines semaines. L’espoir d’un retour à une certaine normalité ne serait pas prévu avant la fin de l’été. Autant dire que 2020 risque d’être une année blanche côté photographie. Du moins pour moi. Donc, pour le moment, pas de prises de vue, pas de photo. Je tourne en rond, souvent sur le canapé devant la télé en dehors des mes heures de télétravail, où sur mon instrument de sport afin d’essayer de garder un semblant de forme. Un bon moment pour m’aérer l’esprit en lisant. Franck Courtès Connaissez-vous Franck Courtès ? Jusqu’à ce que ma tante me donne son livre, c’était un illustre inconnu pour moi. Pourtant, ce monsieur est un nom dans la photographie.…

    Lire la suite »
  • Mar- 2020 -
    21 mars
    Photo of Confinement, premier WE

    Confinement, premier WE

    J’avais plein de projets pour ce début de confinement, tellement j’étais débordant d’un certain enthousiasme. Sauf que je n’ai rien fait. Les premiers jours, c’était repos, car il fallait remettre de l’énergie dans le corps. Je me rends compte quelques jours plus tard que le déficit était abyssal. Trop longtemps les signaux ont été négligés et le précipice d’un nouveau burn était devant moi. Quelques jours de repos à ne rien faire. Strictement rien. Depuis, le travail a repris. À un rythme différent. Télétravail parce que se déplacer, c’est illusoire et que mon job peut s’effectuer à distance. Avec un briefing tous les matins afin d’être sûr que tout le monde sache ce qu’il doit faire. Si je n’approuve pas forcément, je dois reconnaître que cela a l’immense mérite de lancer la journée. De poser un rythme. Ce n’est pas parce que l’on est chez soi que l’on doit ne…

    Lire la suite »
  • 18 mars
    Photo of Confinement, premier jour

    Confinement, premier jour

    Confinement. Un mot jamais utilisé par le président durant son allocution de lundi. Mais si présent. Si réel désormais. Confinement, cela veut dire être enfermé dans un lieu étroit, avec interdiction d’en sortir.  Confinement, confiné, enfermé. Je n’aime pas être enfermé. J’ai besoin de sortir, de me promener et prendre des photos de personnes, de paysages, de la vie. Le WE dernier, à peine parti pour la montagne que j’étais déjà de retour chez moi. Mon prochain séjour à Venise est tombé dans les eaux du canal. Et depuis ce mardi midi, je suis chez moi, seul. Certes, il y a bien mon travail que j’effectue à distance sur des projets désormais en jachère, le temps que la crise se résolve. Mais l’interaction humaine est inexistante ou presque. Je n’aime pas l’idée du confinement. Mais j’aime la vie. Alors, je vais rester chez moi. Parce que les médecins ont raison.…

    Lire la suite »
  • 7 mars
    Photo of IA et photo, nouveau couple

    IA et photo, nouveau couple

    IA et photo. Alors que des musiques sont désormais composées par des ordinateurs sans assistance humaine, il était prévisible que l’IA s’attaque au monde de la photo. Par IA, il faut comprendre l’intelligence artificielle. Quand quelques jours, quelques mois, une photo pourra être inventée de toute pièce par un ordinateur. Comme cela. Peut-être même que c’est déjà le cas.  L’IA est désormais dans tous les programmes et propose des choses assez incroyables. J’ai testé la dernière version de Luminar (v4). Il m’aura fallu à peine 2 mn pour passer d’une photo terriblement banale à un cliché wahoooou. J’exagère. Mais pas tant que cela. Quelques secondes pour tester les différents ciels de remplacement. Quelques secondes aussi pour tester les autres réglages. Avant d’obtenir un cliché qui n’a plus grand-chose à vois avec l’orignal brut.    Je ne reconnais pas le cliché que j’ai fait. Ce qui est assez déroutant. Le jour où…

    Lire la suite »
  • Déc- 2019 -
    31 décembre
    Photo of Bullet SSD sur Kickstarter

    Bullet SSD sur Kickstarter

    Sur les sites de crowdfunding, on y trouve de tout. Des projets parfois sérieux et d’autres assez farfelus. Parfois on peut trouver de petites choses qui pourraient êtres de petites pépites.  Dernièrement, j’ai craqué pour un petit disque dur SSD, doté de caractéristiques intéressantes sur le papier. Le Bullet SSD propose une capacité de stockage de 1 ou 2 To, environ 500 MB/s de débit en lecture et écriture, le tout en état très compact et léger. C’est ce dernier critère qui m’a fait craquer. Quand je pars en voyage, un disque dur externe m’accompagne, utilisé pour sauvegarder les prises de vue. Or c’est souvent lourd et encombrant. Le Bullet SSD pèse 20 gr et n’est pas tellement plus gros qu’une clé USB classique. Ce qui me semble très intéressant en déplacement. Rendez-vous en avril pour tester le modèle 2To, après réception. Il reste quelques jours pour passer commande.

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer