Bye bye DP Review

Merci Amazon !

Parfois, il y a des nouvelles que je n’aime pas, mais qui sont là. Alors j’en parle. Celle-ci est, à mon sens, l’exemple de ce qu’on peut faire pour gagner six sous de plus pour les actionnaires. Peu importe la casse et l’impact, on ferme parce que cela va rapporter financièrement. Et non, je ne parle pas des évènements sociaux actuels. 

[edit 20/05/2023] DPReview n’est pas encore mort. L’archivage prend du temps (sérieux ?). Des articles continuent à paraitre, mais pour encore combien de temps ?

Digitial Photography Review est un monument de la toile, créé par Phil Askey en 1998, il y a 25 ans. Une longévité qui indique bien l’institution dans le monde de la photographie qu’était devenu DP Review. Ce site Web a testé des centaines d’objectifs et de boitiers depuis tout ce temps. Un site qui s’est forgé aussi une vraie communauté et une importante base de données sur la photo. Une référence, une bible pour beaucoup de lecteurs. Et une déclinaison sous forme de chaine TV ?

dp review

Début avril 2023, DP Review (le site Web et la chaine YouTube) fermera ses portes

Certes, parfois on pouvait trouver l’équipe éditoriale un peu partiale. Mais qui est capable d’être toujours impartial, en toute circonstance ? Peu de personnes sans doute. Au-delà de cette remarque, le travail accompli par eux a été remarquable. Et les tests toujours intéressants, bien travaillés, copieux et solides. Un travail sur lequel s’appuyer.

En 2007, Amazon avait racheté cette société. À l’époque, le communiqué de presse avait indiqué que le site poursuivrait son activité en toute indépendance. Jusqu’à ce jour je n’ai pas compris le pourquoi de ce rachat,. Comme beaucoup à priori.

amazon restructure et supprime

La société qui propose et s’occupe de tout, de A à Z comme son logo l’indique, se restructure dans le monde entier. Suppression d’emplois par milliers. En janvier, le PDG de l’entreprise, Andy Jassy, a annoncé des mesures radicales pour aider à réduire les coûts. Alors, ce petit site qui ne pèse pas bien lourd dans ce titan tentaculaire a été sacrifié. Pas assez rentable, sans intérêt pour lui, trop coûteux. Peu importe son apport dans la communauté photographique, l’argent est roi.

Espérons juste que le site puisse être racheté et que ses archives ne disparaitront pas. À condition qu’un éventuel repreneur existe. À condition qu’Amazon soit vendeur. Au vu du communiqué, il ne semble pas que ce soit le cas, l’ensemble du site devant être supprimé par la suite. En agissant ainsi, Amazon effacera une contribution importante à la photographie numérique.

 

Merci DP Review !

Bouton retour en haut de la page