Se lancer un défi photo est une façon de se permettre de sortir de sa zone de confort. Cette zone de confort est précieuse, car, elle rassure. Quand on y est, c’est compliqué de rater ses photos. Donc s’y complaire est sécurisant.

 

 

Effet dodo

Sauf que ce n’est pas une bonne chose. Car rester dans sa zone de confort fais que l’on ne progresse pas. Qu’on ne se laisse aucune chance de s’améliorer un peu. Il existe une courbe d’apprentissage durant laquelle le photographe va traverser 3 phases.

La première, c’est le moment où l’on va apprendre le boîtier et les bases de la photographie. Les progrès sont alors assez lents pendant les 6 à 12 mois que cela dure en général. Puis, dans les 5/6 années suivantes, la progression est très rapide. Et rapidement, le photographe va être capable de produire des clichés de qualité. Mais après cette phase de progression rapide va succéder une phase où la progression sera très très lente. Le découragement guette alors. Le photographe va donc devoir se trouver de nouvelles opportunités pour progresser.

Sortir de sa zone de confort est un des meilleurs moyens pour le faire. Apprendre de nouvelles disciplines, faire des photos de manière différente, s’imposer des thèmes, des défis, vont permettre d’y arriver. Le photographe va effectuer des prises qu’il ne ferait pas dans des conditions normales.

 

 

Défi photo

Le défi photo est une bonne façon pour moi de faire des choses de manière différentes.

Pour un choisir un défi, ce n’est pas très compliqué. Il s’agit de faire quelque chose qui n’est pas dans nos habitudes. Cela peut aller de l’utilisation d’une focale fixe pour la prise de vue lors d’un voyage à la création de photo « graphique » ou « abstraite ». Si vous aimez les paysages au GA, tentez les paysages avec un 50mm. Vous aimez les portraits, faites en avec un 35mm. Vous aimez l’architecture ? Photographiez des legos ! Et ainsi de suite…

Dans un premier temps, le photographe ne va pas en retirer grand-chose, sinon une grande frustration. Mais c’est surtout le meilleur moyen pour continuer à progresser.

Alors, n’hésitez pas, faites pareil.