Régulièrement, j’entends, je lis ou je vois des choses qui m’énervent. Aujourd’hui, c’est sur la société DxO qui conçoit et produit un dérawtiseur de grande qualité. Sauf que certaines marques sont maltraitées !

 

 

Si, si, je vous assure, rien de ce qui suit n’a été inventé.

 

Fin avril 2016, après maints espoirs, Pentax sort enfin son full frame. Le K-1. Le lendemain, Adobe avait mis à jour ses logiciels Lr et Camera Raw pour prendre en compte ce nouveau boîtier. À croire qu’Adobe attendait la disponibilité officielle du K-1 pour mettre à disposition la nouvelle mouture de Lr (je rappelle que CameraRaw se trouve sous le capot de Lr).

Fin mai 2016, DxO sort le nouvel opus de DxO Optic, version 11. Tout beau, tout neuf, avec relativement peu de nouveautés, mais des améliorations de performance promises. Fidèle de la marque depuis la version 4, j’ai effectué la maj payante préférentielle le 1er juin, soit très peu après la sortie. Sauf que cela fait aujourd’hui 4 mois que DxO ne prend pas en charge mon K-1. Officiellement, ce sera courant septembre, mais sans date précise. Quand cette maj mineure sortira, cela fera presque 6 mois (ou plus) que le K-1 aura été mis en vente.

Interpellé, DxO a admis, entre les lignes, que Pentax n’était pas la priorité. En effet, le Nikon D500, disponible réellement après le K-1, a fait l’objet d’une maj dédiée au mois de juin. Quant au K-1, la réponse du support était « Automne 2016 ».

disponibilité de DxO pour le K-1

disponibilité de DxO pour le K-1

 

Certes, le process de certification est complexe puisque, non seulement le boîtier est analysé, mais également chaque objectif avec ce boîtier en particulier. À suite de cette analyse, un profil unique du couple boîtier+objectif est généré. C’est alors que DxO peut prendre en charge un boîtier.

Évidemment, si un objectif n’a jamais été analysé, alors la photo ne pourra jamais être traitée dans DxO. Il est important de savoir ceci, surtout si vous n’utilisez pas des objectifs « classiques » !

Il est compréhensible que DxO ne puisse sortir tous les profils boîtier+objectif pour le K-1 en juin. Mais au moins, il aurait pu avoir un effort pour mettre à disposition les 3 profils les plus vendus, à savoir le DFA 15-30/2,8, le DFA 24-70/2,8 et le DFA 28-105/3,5-5,6. Et ceci fin juin, début juillet.

 

 

Heureusement, DxO n’est pas mon logiciel principal. Mais c’est plus que rageant. Et même si la fonctionnalité de réduction de bruit PRIME est plus qu’intéressante, il est grandement probable que je ne fasse plus évoluer DxO à l’avenir. Ce manque de respect flagrant vis-à-vis leurs utilisateurs non Canon-Nikon est franchement énervant.

 

 

Edit :  Selon les dernières infos, la société DxO garantit que la maj pour le K-1 sera pour la mi septembre. Par contre, rien sur les objectifs !