Régulièrement, j’entends, je lis ou je vois des choses qui m’énervent. Aujourd’hui, c’est moi qui m’agace. Moi, mon ego et mon côté éternel insatisfait ! Le sujet de mon agacement ? Mon matériel photo qui ne me convient pas complètement. Un vrai grand enfant !
Sur cette page se trouve la liste de mon matériel. Autant que possible, elle est maintenue à jour au fil de mes ventes et acquisitions. Le matériel APS-C étant fortement délaissé, il n’apparaît quasiment plus dans cette liste.
Les objectifs sont un investissement plus pérenne qu’un boîtier. Si celui-ci peut être remplacé tous les deux ans au vu de l’évolution technologique, les objectifs ne se changent pas à la même fréquence. Certains en ont depuis 40 ans et sont toujours opérationnels. Au début, on commence souvent avec un objectif. Puis, les pratiques évoluant, le parc s’enrichit. Le parc évolue, des objectifs arrivent et d’autres s’en vont.
Mais voilà, tout ce que j’ai ne me satisfait pas complètement. Je constate aujourd’hui que j’ai des manques et que certains objectifs pourraient être remplacés par d’autres. Dans l’absolu à vrai dire, ce que j’ai devrait me suffire. Manifestement, mon ego pense que non. Petite revue de ce que j’aimerai avoir.
Les manques
Une focale fixe ultra grand-angle, avec un range compris entre 18 et 20 mm. Pour mon usage, l’ouverture n’a pas une très grande importance. Entre f/1.8 et f/4, je suis preneur. Comme le Sigma Art | 20 mm f/1.4 DG HSM par exemple. C’est vrai qu’un objectif comme celui-là, en monture K, pourrait finir chez moi… Si ce n’était pas son poids ! Je rêve d’un objectif 20 mm, avec une ouverture f/2.4, de 3 cm d’épaisseur et d’un poids inférieur à 300 gr ! Canon l’ayant fait, que je garde confiance. Surtout que tout espoir n’est pas perdu, Pentax ayant, semble-t-il, un objectif de ce style dans ses cartons.
Ajout de 2020 : 4 ans plus tard, ce manque n’existe plus. J’ai eu un 15-30 et plus récemment un 20-35. Je ne suis pas UGA. Cela ne m’intéresse pas comme rendu. Aussi, si cette focale devait voir le jour, je ne l’achèterais pas.
Une focale fixe de type 85 mm. Il y a le Sigma qui laisse des traces sur le boîtier K-1 (suite à une petite absence de respect des cotations officielles Pentax). Le prix est correct, mais comme Pentax devrait sortir le sien prochainement, j’attends avant d’acheter. C’est l’aspect des photos en mode portrait qui me décidera.
Une focale fixe de type FA 31 mm. Je n’ai pas été convaincu par la vision 35 mm (faudrait vérifier avec la prochaine version à sortir), sans doute pour des raisons d’utilisation avec un APS-C. Mais le FA 31 a été une bonne révélation lors de tests. C’est le prix qui m’arrête. Mais qu’il est bon…
Un zoom de type 17-35 mm en f/4. Comme ce Tokina ! Certes, j’ai bien le 15-30/2.8, mais son poids est parfois handicapant quand on voyage. Alors, avoir en plus, un objectif dans ce style, ce serait pas mal du tout. Même si je saurais me contenter d’une focale fixe 20 mm et d’un zoom 24-70 ou 28-105 selon les cas de figure. Comparé aux 3 autres, ce serait vraiment l’objectif bonus, dont je n’ai pas forcément besoin.
Les remplacements
Au nombre de deux, je le ferais sans hésiter si la qualité était au rendez-vous !
Le Pentax DFA 70-200/2.8. je l’ai et ne le regrette pas. C’est un monstre. Mais dans les sens du terme, car son poids est un problème pour le transporter et l’utiliser au quotidien. Alors un 70-200 avec une ouverture f/4 et une qualité de construction similaire au DFA 24-70/2;8, je remplace. Pour mon usage, la perte d’un diaph en ouverture n’est pas importante.
Le Pentax DFA 28-105/3,5-5,6. Lui est une réussite. Il est pas mauvais… mais je lui « reproche » 2 choses. Le premier, c’est qu’il ne commence sa course qu’à 28 mm. Or, 4 mm peuvent changer beaucoup en grand-angle. Le second reproche est que son ouverture ne soit pas F4. Alors, si Pentax pouvait sortir un 24-105/4, j’achète. À défaut, si Sigma se décidait…
J’attends maintenant les sorties… et le remplumâge de mon porte-monnaie, bien entamé par mes acquisitions de cette dernière année.