Doit-on toujours courir, encore et encore, jusqu’à ce que le corps ne suive plus ? J’ai donné et il n’est pas question que cela se reproduise à l’avenir. Parfois, je sens que la pente est là, prête à m’avaler et faire des dégâts. Il convient alors d’appuyer sur la pédale de frein. De ralentir le rythme.
Ce n’est pas aussi simple, parce que d’autres comptent sur toi. Les 3 prochaines semaines vont être compliquées. Je vais tirer beaucoup sur la corde. Ce n’est pas faute d’avoir lancé des alertes, mais on ne m’a pas suivi. Le mur a été percuté, comme annoncé en mars dernier. C’est l’état de catastrophe industriel qui est déclenché et il faut trouver des solutions.
Tout ça pour justifier que les galeries, c’est erratique. Mais cela, vous avez déjà compris !
Alors, cette nuit, c’est Loches. Une cité médiévale dans la région de la Loire, pas loin de Chenonceau. J’y suis allé par dépit de ne pas dénicher mieux. Ce fut une belle découverte, loin des idées que je m’étais faites… Comme souvent, nos pas nous portent sur des pages d’histoire qu’on a oubliées ou pas apprises. Pourtant, en ces lieux, les noms d’Agnès Soral, de Jeanne d’Arc, d’Anne de Bretagne, de Foulques Nerra, Louis XI, Richard Cœur de Lion ou encore François s’entrecroisent, se mêlent.
Loches, cité royale, c’était au mois de mai dernier. Un WE plein de souvenirs toujours si enrichissant.