C’était un matin d’été particulièrement brumeux, un de ces matins où un château peut se fondre jusqu’à devenir invisible, alors qu’il est là, au sommet de son éperon rocheux. Fier rempart d’un ancien duc ou autre comte, il abrite aujourd’hui visiteurs et tournage de films et autres séries. On est quelque part dans le Périgord, dans un château où l’on imagine sans peine les 3 mousquetaires déambulant à travers les couloirs et Milady nous attendre au détour d’un recoin.
C’est l’imagination en roue libre. Celle qui peut nous faire croire que le monde va bien alors qu’au contraire, il est en mauvais état. Celle qui peut faire croire que l’on est uni alors qu’il n’en est rien. Celle qui permet de nous évader, à défaut de pouvoir le faire en vrai. Celle qui nous permet d’inventer des histoires qui nous paraissent si réelles, de tout imaginer.
C’était un de ces matins brumeux qui laissent le soleil s’installer et briller, transformant les paysages sous une lumière radieuse. Qui laisse croire que tout est possible…
C’était au château de Hautefort, dans le Périgord, un matin d’aout de l’année dernière. C’était les vacances !
https://galerie.fyve.net/2016-2021/2021/2021_Hautefort/