Même sous la pluie, Venise est belle. Tellement belle qu’elle me donne beaucoup de mal.
C’est assez rare d’avoir autant de bonnes photos à disposition. Plus de 120 clichés étaient éligibles à la galerie du deuxième jour. Ce qui était impossible évidemment. Il y a donc eu de l’élimination, de nombreuses suppressions. Et j’ai rencontré d’importants problèmes parce qu’à force de disparitions, c’est des pans entiers qui sont passés à la trappe. Quand j’ai vu la sélection des 63 images restantes, j’ai compris que ce choix était mauvais. Alors, j’en ai fait un autre, celle de vous proposer 2 galeries, toutes bien remplies. Tant pis.
C’est le deuxième jour à Venise. Il pleut. Il faut se rabattre sur des choses à découvrir à l’intérieur. Cela tombe bien, le palais des doges, la prison et la basilique Saint-Marc nous tendent les bras à quelques centaines de mètres de notre habitation. La pluie fine glacée qui coule dans le cou est quelque peu gênante, mais on oublie bien vite devant ce passé si richissime. En déambulant dans ce Palais, on perçoit mieux la puissance vénitienne du 12e au 16e siècle.
Tout comme on comprend le désespoir de certains et les longs soupirs qui s’échappaient de leur bouche quand ils regagnaient la geôle en passant par le pont reliant le palais au lieu de leur détention. À travers les barreaux des fenêtres, ils voyaient l’extérieur parfois pour la dernière fois…
https://galerie.fyve.net/2016-2024/2022/2022_venise_p2/