Galerie

  • Jan- 2021 -
    13 janvier
    Attitudes Miss K

    Miss K et ses attitudes

      Quand je vois une page blanche sur laquelle je dois mettre des mots, c’est souvent pour moi un enfer. Et tout cela pourquoi ? Parce que j’annonce une nouvelle galerie !   Y’a de quoi rire. Car au fond, il suffirait d’écrire, dans un style télégraphique, que je propose au visionnage de nouvelles photos prises en studio en compagnie d’une mannequin charmante. Ensuite, après avoir mis le lien et un extrait de chanson, j’aurais mis ma traditionnelle phrase de fin selon laquelle j’annonce que vous êtes bienvenu dans mon monde. « Atcha’O bonsoir » (© les guignols de l’info), le mail part à…

    [lire la suite]
  • 10 janvier
    Miss K

    [Galerie] Influence psychotique ?

      Parfois, c’est difficile d’écrire les quelques mots d’accroche pour présenter la nouvelle galerie. Mais les mots me semblent si usés, comme écrits à la craie. Trouver 42 idées originales, c’est une mission impossible. 42 ? Oui, au final l’année 2020 proposera 42 galeries. Ne comptez pas, celle de ce soir est la 40ème. Un retour aux sources avec du studio et une personne face à l’objectif.   Car au fond, ce que j’aime le plus photographier, c’est les gens. Même si je me débrouille plutôt bien avec les paysages. J’aimerais, un jour, retourner dans mes îles pour photographier les coupeurs de canne, les…

    [lire la suite]
  • 7 janvier
    Mont Saint-Michel

    [Galerie] 8h du matin, l’eau rencontre le mont

      Sept heures du mat’ j’ai des frissons, je suis habillé et j’mets le blouson Seul dans ma chambre avec mon sac, j’ouvre la porte pour rejoindre les autres. Devant le gîte, j’trouve mes parents et l’ami Pascal, c’est le moment on doit partir Je mets en marche sur le sentier, le Mont est à peine visible dans la nuit Y’a plein d’personnes qui font pareil J’suis pas seul, pas seul, pas seul…     Pendant qu’on marche, le temps avance et l’mascaret va se pointer Mince, je dis, on est en retard, faut prendre le bus si on veut…

    [lire la suite]
  • 3 janvier
    Mont Saint-Michel

    [Galerie] Le Mont Saint Michel, intérieur

      Le passage en 2021 n’empêche pas la parution de galeries avec des photos prises l’année dernière. Mais il en reste peu, les 2 derniers mois de 2020 ayant été quelque peu gâchés par divers évènements.  En même temps, un poignet n’avait guère l’envie de m’aider. Ah, si on ne peut plus compter sur le soutien de la gauche…   Il me reste donc le Mont-Saint-Michel, le vrai, l’unique, celui qui est en Normandie pour quelques mètres… Le problème est de présenter de nouvelles visions du Mont, alors que je lui ai consacré de nombreuses galeries par le  Avantage cette année, il…

    [lire la suite]
  • Déc- 2020 -
    28 décembre

    Galerie – Autour du Mont

      En l’espace de quelques années, la nature, bien aidée par l’homme pour une fois, a reconquis une partie de son espace. Le changement c’est maintenant, tel pourrait être le slogan du Mont Saint-Michel, totalement redevenu une île. Même si son accès à pied reste possible, surtout en dehors des hautes marées, le Mont ne semble plus avoir d’attaches particulières avec le continent, prolongeant ainsi son caractère irréel, fantasmagorique. Pour l’atteindre à pied sec, sauf grande marée, il reste la passerelle qui relie, tel un serpent ondulant, le Mont à la terre.   Parfois je rêve d’être un goéland, virevoltant…

    [lire la suite]
  • 18 décembre
    galerie Perche 2

    Errances dans le Perche, partie 2

    Ce soir, c’est les vacances. Ce soir on oublie tout. Ce soir, on commence à penser famille. Le bon moment pour proposer la dernière série de mes clichés des vacances d’été. Un dernier détour entre le Perche et l’Eure et Loire, sur les terres des Montmorency-Laval. Entre les champs s’étendant à perte de vue et les méandres de ce confluent de la Loire Le village de Montigny-le-Gannelon offre des points de vue sympathiques.   C’est la fin de ce chemin. Il m’aura fallu du temps pour clore ce chapitre déjà si lointain. Il est nécessaire d’entamer le dernier chapitre de…

    [lire la suite]
  • 12 décembre
    Galerie Perche

    Balade dans le Perche, partie 1

    Le deuxième confinement a été néfaste. Sur les organismes ou sur la perception du temps qui passe. J’ai clairement pris du retard partout dans la vue. Comme sur la parution des dernières séries de photos faites avant la réclusion chez soi. Certes, le magnifique soleil que j’ai fait il y a presque 2 semaines n’a pas arrangé les choses, loin de là. Mais des excuses, on peut en trouver treize à la douzaine. Difficilement, je me suis remis au développement des images, sur des airs de guitares pêchus. Ce qui me permet cette nuit de vous délivrer la première partie…

    [lire la suite]
  • Nov- 2020 -
    30 novembre
    galerie Chateaudun

    Chateaudun, ville et chateau

    Parcourir la France a de multiples avantages Découvrir, apprendre, s’enrichir. Savez-vous que si la Statue de la Liberté est le symbole de New-York City, Paris en a 4 dans ses murs, dont l’original ? Savez-vous que si la Sainte-Chapelle à Paris est connue et emblématique, il y en a une douzaine en France, dont celle du château de Châteaudun… En route vers ce coin si proche de Paris. Entre les portes du Perche et le début de la vallée de La Loire…   Petite visite du Château https://galerie.fyve.net/2016-2021/2020/2020_perche_p2/   Promenade presque bucolique entre Loir et intérieurs de la ville https://galerie.fyve.net/2016-2021/2020/2020_VilleChateaudun/  

    [lire la suite]
  • 22 novembre
    Fort Louvois

    Le fort Louvois

    Quelque part entre l’île d’Oléron et le continent, À une centaine de mètres de la grève du Chapus, Trône le Fort Louvois, bâti sur un îlot, si proche, si loin. Dispositif de protection des chantiers navals du Roy de Rochefort, On y accède par le gué à marée basse, par barque à marée haute. Un Vauban petit et trapu, prêt à subir les assauts.     https://galerie.fyve.net/2016-2021/2020/2020_Louvois/

    [lire la suite]
  • 15 novembre
    Marennes

    Entre Marennes et La Tremblade

      Il y a des heures qui ne se sont pas extraordinaire pour pratiquer la photo en extérieur. Parce que la lumière est très dure. Et mon développement basé sur le contraste et la couleur ne se prête pas toujours à un résultat optimal.   Pourtant, aux pays des huîtres, entre Marennes et La Tremblade, les canaux rythmés par les marées se prêtent au jeu photographique. Souvent colorées, les cabanes n’attendent que notre visite. Et on imagine bien, en plein été, les enfants s’y amusant, Tandis que les adultes pêchent, préparent les grillades, ouvrent les huîtres ou, plus simplement, farnientent…

    [lire la suite]
Bouton retour en haut de la page