La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est un réglage très important lors de la prise de vue puisqu’elle va impacter la luminosité d’un cliché. Suivant sa durée et les conditions de luminosité de votre scène, vous pouvez figer une action ou, au contraire, lui donner une impression de mouvement, de vitesse. Il peut être mécanique ou électronique. On peut le comparer à un rideau qui s’ouvre (ou qui se déplace) pour laisser la lumière atteindre le capteur. Plus cette ouverture s’effectuera rapidement, moins le capteur sera exposé à la lumière. 

obturateur

La vitesse d’obturation va donc définir la durée durant laquelle le capteur sera exposé à la lumière. Elle est indiquée en seconde, soit sous forme de fraction (1/50 s, 1/125 s, 1/1000 s, …) ou en unité complète (de 1 à 30 s généralement). Quand vous appuyez sur le déclencheur, l’obturateur va s’ouvrir pour la période définie par vous ou par le boitier (en mode Tv ou Tav par exemple). Une fois la durée écoulée, il se ferme. Trop de lumière et la photo est surexposée, pas assez, et c’est sous exposé. Il convient de bien doser.

Plus la vitesse d’obturation est importante, plus le capteur (ou la pellicule) va recueillir de la lumière. L’image sera plus lumineuse, à condition que les autres paramètres du triangle d’exposition (Ouverture et ISO) ne soient pas modifiés. À l’inverse, plus la vitesse d’obturation est rapide, moins il y a de lumière (toujours à Ouverture et ISO identiques) sur le capteur. Doubler la durée de l’exposition va doubler la luminosité de votre image. Ainsi, avec une vitesse à 1/60 s, le cliché obtenu sera 2 fois plus lumineux que s’il avait été réalisé à 1/125 s.

Bouton retour en haut de la page