Le module Impression d’Adobe Lightroom

Préparer une image avant son impression… mais pourquoi donc ? La question mérite d’être posée, surtout quand la consommation des images se fait presque tout le temps sur un écran. Et que, pour la frange qui souhaite imprimer une photo, le réglage standard d’une imprimante lambda, plus ou moins orientée photo, suffit. Souvent il suffit de laisser l’imprimante gérer la couleur et on obtient un résultat correct. Avec parfois des différences de couleurs, de luminosité et/ou de contraste.

C’est quand on souhaite obtenir un résultat orienté « fine-art » que l’intérêt de la préparation d’une image à son impression prend tout son sens. Son but est de faire en sorte que le résultat papier soit le plus proche possible de ce que vous voyez à l’écran. Or plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le résultat imprimé. Cela va de votre écran au papier utilisé en passant par l’imprimante elle-même. C’est parti pour la suite de cet article.

On parlera ici de l’impression à partir d’Adobe Lightroom. Si vous venez d’installer les profils d’impression, assurez-vous de redémarrer le logiciel pour leur prise en compte.

L’épreuve écran sous Lr

Pour effectuer une épreuve-écran à l’aide d’Adobe Lightroom, vous devez être dans le module de développement. Cocher la case «Épreuvage écran» dans la barre d’outils inférieure.

Impression : épreuve écran
Module Développement : case à cocher « épreuvage écran »

 

Une fois la fonction activée, un nouveau panneau de dialogue, «Épreuvage écran » , apparaît dans le coin supérieur droit de Lightroom.

Module Impression
la case « Épreuvage écran » est cochée, un nouveau panneau de dialogue est disponible (noter la présence d’un bouton « créer une copie épreuve »)

 

Il suffit de cliquer sur la liste déroulante des profils pour rechercher et sélectionner le profil d’impression approprié. S’il ne figure pas dans la liste, vous devez sélectionner « Autres… » pour retrouver votre nouveau profil d’impression.

Module Impression
Choisir le profil papier/imprimante

 

Une fois le profil d’impression chargé, en mettant la souris sur la petite feuille de papier dans le coin supérieur droit, vous pouvez « voir » les couleurs qui ne s’imprimeront pas. Un masque rouge apparaîtra sur votre image partout où les couleurs sortent du gamut (ne peuvent pas être entièrement reproduites par le papier et l’imprimante). Et ces couleurs sont nombreuses, surtout si votre cliché comporte des couleurs très saturées. En cliquant sur l’icône feuille, cela verrouillera ce mode de manière plus permanente.

Voile rouges des couleurs non imprimables
À gauche l’image RVB classique, à gauche, avec le voile rouge (certes, rouge sur rouge ce n’est pas top), toutes les zones de ce qui ne sera pas imprimable en l’état (avec la couleur d’origine)

 

En cliquant sur « Créer une copie d’épreuve » et sur la case « Simuler le papier et l’encre« , vous obtiendrez une copie virtuelle qui servira de référence. L’option Y, en bas à gauche de la barre d’outils, permet de comparer les images (à condition que l’option Avant ait été définie sur « Photo principale« . À ce stade, vous pouvez constater que votre image peut sembler plus terne. Le phénomène est généralement accentué si vous avez sélectionné un papier mat, car son gamut est plus petit que celui d’un papier brillant..

Différences
La version à droite est plus terne, les couleurs moins éclatantes. Les nuances sont nettement moins présentes.

 

Vous pouvez comparer l’image avant impression et prête à impression. Il suffit pour cela de sélectionner l’option Y en bas à gauche de la barre d’outils (l’option Avant doit être sur « Photo Principale »).

module impression

Corriger le cliché épreuve

Beaucoup s’arrêtent à cette étape, parce que cela suffit la plupart du temps. Je succombe d’ailleurs souvent à cette tentation. Cela dépendra essentiellement des différences que je vais constater. Si elles sont importantes, je vais tenter de corriger. Si elles sont minimes, ce sera en « pertes et profits », car on ne peut pas aller contre les couleurs réellement utilisables sur une imprimante. Je passe donc directement à l’étape de l’impression en elle-même.

Si les différences sont importantes, au moins à vos yeux, vous avez la possibilité d’apporter des modifications à ce stade, sur le cliché épreuve. Conservez le mode comparaison et utilisez les outils habituels pour modifier l’image (contraste, luminosité, saturation ou luminance couleur par couleur, etc.) afin de la rapprocher de l’original. Une fois que vous êtes satisfait de l’image d’épreuve, vous pouvez imprimer.

Le module Impression et l’impression en elle-même

Sous Adobe Lr, il y a un panneau dédié à l’impression, comme il en existe un pour la Bibliothèque ou le développement par exemple.

Comme il est rare que je lance une impression pour une seule image, je mets toutes mes images à imprimer dans une collection afin d’en faire des épreuves d’impression corrigées. Quand j’ai un stock suffisant, j’imprime. Le gaspillage de l’encre, lors du cycle de nettoyage des têtes d’impression, est donc moindre. Ce qui est appréciable.

À ce stade, l’essentiel est fait. Il reste 2 panneaux à régler, dans la partie « Travaux d’impression« .

L’option résolution n’a pas d’impact sur la taille de la goutte d’encre.
Il faut choisir le bon profil papier.
  • Pour la résolution d’impression, se référer au manuel de l’imprimante et choisir la résolution max afin d’obtenir la meilleure qualité possible.
  • Vous pouvez aussi définir une netteté d’impression faible, standard ou élevée, ainsi qu’indiquer si le papier est de type brillant ou mat.
  • Surtout, il faut vérifier que le profil ICC du couple papier/imprimante est bien repris à cet endroit.
  • Si vous n’avez pas retouché votre image, vous avez encore la possibilité d’ajouter un peu de luminosité et de contraste (à noter qu’assez souvent les imprimantes proposent des images sombres et qu’ajouter un peu de luminosité peut arranger les choses).

Le principe de l’impression est assez similaire pour Photoshop. Par contre, d’autres logiciels, comme DxO PhotoLab, ne possèdent pas de module destiné à la préparation des images pour impression. La main est alors donnée au pilote de l’imprimante qui va seul gérer cette tâche.

Pour terminer

Au moins une grande question reste sans réponse, le choix de l’imprimante. On peut utiliser n’importe quelle imprimante à vrai dire pour avoir un cliché. Y compris une laser si on est pas trop regardant sur la qualité. Mais si vous souhaitez proposer de bons tirages, alors l’imprimante jet d’encre s’impose à vous. Mais pas toutes les imprimantes. Si quelques multifonctions font de la résistance, proposant de bons résultats malgré des limitations techniques, il vaut mieux se diriger vers l’appellation « imprimante photo ».

Avec un ticket d’entrée à 6 cartouches d’encre et un tarif plus élevé. Ces imprimantes sont à privilégier, car, sous le capot, presque tout est adapté à cet usage, des têtes d’impression au moteur d’entrainement. Dans le haut de gamme, on trouvera les Pixma et autres imagePrograf Pro chez Canon. Chez son concurrent Epson, ce sont les gammes ExpressionPhoto et SureColor qui feront face. Chaque marque et modèle aura des avantages et des inconvénients.

Côté dimension, qui peut le plus, peut le moins. Si vous en avez la possibilité, optez pour une imprimante A3+, même si les modèles A2 font parfois rêver. Les imprimantes photos A4 sont certes moins chères, mais on se trouve parfois limité.

À vous de jouer maintenant.


 

Le but de cet article était de vous donner un certain nombre d’informations afin que vous puissiez vous laisser tenter par « l’impression chez soi ». Certains points ont été traités trop rapidement. Comme le papier qui pourrait faire l’objet d’un article dédié plus complet. Lors d’un prochain article, nous reviendrons sur l’impression par un prestataire extérieur, une solution quand on n’a pas de bonne imprimante chez soi.

Bouton retour en haut de la page