Les nouveaux MacBook Pro et moi

« Amazing » et autres adjectifs du même acabit sont sortis de la bouche des divers intervenants de la firme lors de la présentation des nouveaux MacBook Pro. Donnant parfois une grosse envie de rire quand il s’agissait de présenter le port MagSafe, la prise HDMI ou encore le lecteur de carte SDXC ! Surtout après que Apple ait tenté de nous convaincre que leur suppression était l’avenir. 5 ans pour revenir en arrière et le présenter comme une avancée, c’est fort de café et assez amer au final.

Ce n’est pas de la moquerie gratuite, car l’absence de ces ports a nécessité l’achat d’accessoires qu’il ne fallait pas oublier quand on partait. Bon, on va arrêter là. Apple a enfin rectifié le tir, tant mieux. Les 14 et 16″ semblent être des bêtes de courses dotées d’une autonomie phénoménale. Faudra bien sûr regarder de plus près les véritables performances, mais il y a de grandes chances que mes applications préférées soient plus rapides sur ces nouveaux ordinateurs.

new map 14 et 16" M1

14 ou 16″ ? Pour une fois, ce n’est pas le choix du processeur qui influera sur l’achat, mais bien l’utilité, l’encombrement, le poids et la taille de l’écran. Cette année je suis tenté par le modèle 14″. Certes, je perdrais 2 pouces de diagonale coté écran, mais je conserve la résolution de mon actuel MBPro 16″. Quand je suis chez moi, c’est un écran externe que j’utilise et j’envisage un deuxième écran. L’encombrement plus réduit du 14″ serait alors un plus. En fait, y’a que le design qui me plait moyennement, préférant la version affinée.

Un 14″, ok. Mais lequel ? Techniquement, la version la moins chère me parait largement suffisante pour ma principale activité qu’est la photo. L’apport de la puce M1 Max risque de ne pas être trop significative, même si Lr et Photoshop déporte de nombreux calculs sur la partie GPU. Pour la mémoire, 32 Go serait un confort supplémentaire, surtout quand on ouvre plusieurs applications en même temps. 

  • Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 24 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 32 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 2 To
  • Puce Apple M1 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 2 To
3899 €3209 €

C’est sans doute vers un compromis des 2 que je me dirigerai. Soit le modèle CPU 10 cœurs / GPU 16 cœurs avec 32 Go de RAM, ayant toujours plusieurs applications ouvertes en même temps. Un choix de raison pour le bien être de mon sac photo (et de mon dos). Mon sac photo, incluant boitier, objectifs, batteries, ordinateur, iPad, papiers et autres affaires de première nécessité, est proche des 10 kg, ou plus. Quelques grammes en moins, c’est toujours cela de pris !

À suivre dans les heures qui viennent… ou plus tard !

Bouton retour en haut de la page