Les ZX80, ZX81 et ZX Spectrum sont orphelins

Je me souviens d’une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre. Le temps du Sinclair ZX Spectrum, successeur des ZX80 et ZX81, un ordinateur 8bits, doté d’un clavier en caoutchouc et de 48 ko de mémoire vive (dont 32 utilisables réellement, les 16 ko autres étant consacrés à la vidéo). Oui, on parle bien de kilo-octet ! Cet ordinateur, on le branchait sur un téléviseur. Pour enregistrer ou charger des programmes, il fallait un lecteur de K7. C’était mon premier ordinateur rien qu’à moi, signé Sir Clive Sinclair…

Pour ceux qui ont connu les débuts de l’informatique personnelle à la fin des années 70, début des années 80, Sinclair a fait partie de la légende. Au même titre que Oric (Oric 1 puis Atmos), Commodore (Vic 20 puis C64) ou Apple (les Apple II). C’était avant les Amiga, les Amstrad, les Atari ST puis le Mac et le PC sous Windows. Avec ces machines, on a appris à programmer en économisant la mémoire, car on n’en avait pas à disposition. À l’époque, rares ont été ceux qui n’ont pas PEEKer et POKEr, une façon d’adresser directement le processeur 8 bits (assembleur). Les souvenirs aussi avec les listings interminables du magazine d’Hebdogiciel. Avec mon ZX Spectrum, j’ai écrit un mini traitement de texte à l’époque qui fonctionnait plutôt bien.

Ce chapitre héroïque des débuts de l’informatique est refermé. Lord Sinclair, génial inventeur de la calculatrice de poche et vulgarisateur de l’ordinateur personnel, s’est éteint. Une partie de ma jeunesse s’est envolée…

 

Bouton retour en haut de la page