Mac

  • Un Mac mini 2018 pour la photo ?

    Pour la première fois depuis longtemps, j’envisage réellement d’acheter un Mac de bureau. Ce qui est un évènement. Jusqu’ici, c’était resté uniquement une lettre d’intention. Comme mon intérêt pour les hackintosh.   Mac mini 2018 Mais avec son tout dernier Mac Mini, qui s’avère est très intéressant, Apple change la donne et les raisonnements actuels. Jusqu’à présent, Apple laissait comme choix aux photographes, soit utiliser des portables de type MacBookPro, soit d’utiliser des iMac aux écrans brillants soit d’utiliser de « vieux Mac Mini » ou les Mac Pro très coûteux. Dans la pratique, le choix se portait surtout sur les portables ou…

    Lire la suite »
  • Mac et antivirus

    En cette rentrée 2018 se pose la question d’utiliser un antivirus sur un mac. Doit-on enfin y succomber ? Si hier la réponse étant négative, je serais désormais moins péremptoire. En effet, les comportements à risque sur internet s’intensifient, au fur et à mesure que les pirates se montrent ingénieux. Et les utilisateurs cliquent sur à peu près tout et n’importent quoi, au risque d’infecter leurs machines sans s’en rendre compte. Alors, je remets ici quelques recommandations de bon sens : Ne pas utiliser pour son compte courant un compte avec les droits d’administrateur. Le vôtre doit être juste un compte utilisateur…

    Lire la suite »
  • SIP : Désactivation / Activation

    Le SIP Le System Integrity Protection (SIP) ou « protection de l’intégrité du système » en français, est un système proposé par Apple pour réduire les droits de l’utilisateur root. Or dans le monde Unix, ce user est l’équivalent de Dieu. Il est capable de tout faire. Religieusement parlant, le SIP est donc une hérésie. Mais quand on se souvient que macOS est un Unix mis dans les mains souvent de néophytes. Et quand ces derniers se donnent les droits d’administration, alors c’est la porte ouverte à tous les débordements. C’est ainsi que certains malwares envahissent nos ordinateurs, comme un cheval de Troie…

    Lire la suite »
  • Changer de Mac, réflexions

    Mon Mac commence à fléchir côté performance. Il ne faut pas exagérer, il s’agit encore d’une bête de course avec son core i7 Haswell à 2,8GHz, sa carte graphique GT 750M (2Go de RAM), ses 16Go de RAM et son SSD de 960Go. Un ordinateur encore très performant, mais qui commence, certes à peine, à montrer quelques limites. Et ses limites, c’est en matière d’images. En même temps, c’est un peu logique si on pense au poids de mes photos. Le K-1 passant par là, Lr et Photoshop, deux des logiciels que j’utilise le plus en post-traitement photographique, commencent parfois à avoir des ratés. À…

    Lire la suite »
  • macOS Sierra, alias 10.12

    Dans quelques jours, la version officielle de mac OS Sierra, alias 10.12, sera disponible. Cela fait quelques semaines déjà qu’un de mes ordinateurs a basculé sous cette version, en mode bêta tout d’abord, puis dernièrement avec la GM (la GM est la version censée être définitive, même si il y a souvent une ou deux builds de différence entre les deux). Pour mon ordinateur principal, mon macbook pro retina, j’avais décidé de faire l’impasse sur la version 10.11 (El Capitan). Parce qu’il y avait des régressions qui m’énervaient, comme l’utilitaire disque tronqué ou la fin du copier-coller dans Quicklook. C’est d’ailleurs…

    Lire la suite »
  • Le Mac est cher… et si c’était faux ?

    Régulièrement, j’entends des choses qui me paraissent absurdes. Là, ça concerne Apple et le Mac.   Par définition, un Mac, cela coûte cher, nettement plus cher qu’un PC sous Windows. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai entendu cette litanie, à commencer par ma copine. Mais qu’en est-il dans la réalité. Si on regarde uniquement les tarifs, ce qui est un des nerfs de la guerre, alors cette affirmation est vraie. Le premier Mac de bureau est le Mac Mini et il coûte 550€ dans sa configuration la plus faible. Son équivalent iMac (Mac de bureau avec écran…

    Lire la suite »
  • Sauvegarde et conservation des photos

    Avez vous déjà perdu des photos (ou tout autre donnée numérique) sans espoir de les retrouver ? L’auteur de ces lignes, lui, a déjà expérimenté la chose, une fois. C’était en 2001, le disque dur interne de l’ordinateur s’est crashé et il a été impossible de récupérer quoique ce soit depuis le disque. A force de chercher, 30% des données ont pu être reconstituées au final. Des photos ont été définitivement perdues. Parce que je ne disposais d’aucune sauvegarde. Ce jour là, je suis devenu parano. Quelques années plus tard, en déplacement à Vichy, mon ordinateur a été effacée suite à une erreur…

    Lire la suite »
  • Dynamique hostname, version MAC

    Complément à l’article Dynamic hostname facile de la rubrique Raspberry, il en partage le même but, à savoir se passer d’un service dédié assez cher. Chez de nombreux opérateurs internet (les FAI), l’@IP fixe n’est pas la règle. Elle change en général toute les 24h. Ce qui ne facilite pas les choses si on en a besoin pour un serveur web, un cloud privé ou un besoin d’intervenir à distance. Heureusement, il existe une solution pour y parvenir malgré tout, celle de l’adresse DNS dynamique. Le principe est simple. Une société met à votre disposition un nom (en fait un sous…

    Lire la suite »
  • Un ordinateur pour la retouche

    [MAJ Juillet 2015] Quel ordinateur acheter pour faire de la retouche et du développement d’image ? Telle est la question. A vrai dire, la réponse est assez facile car n’importe quel ordinateur avec un processeur de type core i5 ou core i7, doté d’une carte graphique de moyenne gamme, de 8Go de Ram et d’un disque dur suffit en 2015.   Une chose qui est oublié trop facilement quand on fait du post traitement photo, c’est l’écran. Il s’agit pourtant de l’élément principal. Un bon écran pour des couleurs fidèles. Et une sonde aussi, afin de calibrer et vérifier régulièrement…

    Lire la suite »
  • Yosemite

    Yosemite, tel est le titre du nouvel opus de l’OS X d’Apple pour les Mac.   La (r)évolution est essentiellement graphique avec un nouveau design qu’on qualifiera de plat. Il y a également quelques nouveautés, comme la possibilité de commencer un travail, un message sur un ibidule et le terminer sur le Mac. Ou vice versa. ll faudra tout de même attendre iOS 8.1 pour pouvoir jouer réellement avec. Je suis guère enthousiaste du nouveau logo logo du Finder. Ma préférence allait clairement l’ancienne version, moins souriante. Ensuite, le bleu qui est utilisé pour les dossiers est trop bleu pétant à…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer