MacBook Air vs iPad Pro

Partir pour quelques jours avec un ordinateur de type MacBook ou une tablette de type iPad ? En tout cas quelque chose de moins imposant que mon récent Mac Book Pro 16″. Un très bon ordinateur, sauf qu’il prend de la place et que partir avec MBP 16″ pour quelques jours, c’est comme prendre un bazooka pour aplatir une fourmi. Une alternative intéressante s’impose.

Mon besoin, au fond, est simple. C’est celui d’un outil multifonctions léger qui me permettra de sauvegarder mes photos (et d’éventuellement commencer le tri), écouter de la musique, regarder un film, lire, répondre à mon courrier, etc. Bref, tout ce que je pourrais faire durant les 2 à 4 jours que dureraient la balade. Le tout avec le minimum d’encombrement possible. Je pense aux câbles surtout. En effet, partir en WE prolongé à Venise, nécessite de s’encombrer le moins possible de vêtements et de matériels. Ces 2 facteurs vont jouer un rôle important dans un choix éventuel.

Un choix pas aussi simple qu’il n’y paraît, même s’il existe un dénominateur commun, la capacité en espace disque. Il faut pouvoir y transférer la production photo de quelques jours. Un minimum de 256 Go sera nécessaire. Avec cette capacité, c’est environ 3800 photos qui pourront y être stockées (je laisse de la place pour les applications, de la musique, quelques films et des bouquins). Côté logiciels, je n’ai pas besoin de grand-chose. Hormis les applications natives, j’aurais surtout besoin d’un catalogueur d’images, sans doute Adobe Lr qui me permettra de rester cohérent dans la suite du workflow. VLC pour les films et séries, Musique et Deezer pour le son. Éventuellement un agrégateur de flux RSS pour continuer à suivre les sites. Le reste, je peux m’en passer.

MacBook Air 13″, MacBook 12″ sous ARM ou iPad Pro 11″ ?

D’un côté, le choix logique, celui d’un Mac ultra portable. Un modèle pas forcément puissant pour l’usage qui sera modéré. Mon mac principal l’est, et c’est ce qui compte. Il pourrait même être sous processeur ARM si Apple sortait son modèle avant que je me décide. Un MBAir (ou équivalent) n’aurait que des avantages puisque c’est ma plateforme principale. Clavier, trackpad, souris… mon univers familier. Sauf que dans l’avion, une tablette c’est plus pratique et que pour bien des activités périphériques (comme lire), c’est plus agréable.

De l’autre côté, il y a les derniers iPad Pro avec prise USB-C. Depuis la disponibilité du clavier Magic Keyboard, je les trouve particulièrement intéressants. Surtout qu’en termes de puissance, ils sont du même niveau que certains portables. La prise en compte des périphériques souris et trackpad par iOS permettent un usage plus proche de celui d’un Mac. Ce qui, pour beaucoup de handicapés de la main comme moi incapables d’utiliser correctement un Lr ou un Photoshop avec les doigts, est une très bonne chose. Les premiers utilisateurs semblent enthousiastes, l’iPad peut désormais être utilisé pour de nombreuses tâches précédemment dévolues à l’ordinateur.

En fait, je penche fortement vers la solution iPad. Parce que je me rends compte que, quand je m’en vais, je pars systématiquement avec mon iPhone, mon MBP… et mon iPad mini que je trouve pratiques pour lire ou jouer. Le choix de l’iPad paraît finalement plus logique, car cela me permettrait d’enlever du matériel et du poids. Alors à quand l’achat ? Dès que je me serais défait d’un iPad Pro ancienne génération et de mon ancien mbp 15″. Il faut d’abord faire de la place… et récupérer un peu de fond !

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer