Mon matériel photo

Le matériel évolue au fil du temps. Certaines acquisitions remplacent d’autres.

MAJ : juin 2020

Boîtiers numériques

Ce K-1 mk II est mon boîtier principal depuis sa sortie. Il a apporté à son prédécesseur un certain nombre d’améliorations qui manquaient. La précision des images est supérieure (ajout d’une puce dédiée au traitement des images) et l’AF a été repensé. Ce n’était vraiment pas un luxe pour ce dernier, tellement le logiciel du précédent modèle avait vieilli depuis sa conception.

Aujourd’hui, il reste encore un excellent boîtier malgré quelques petits défauts comme le nombre limité de collimateurs (et surtout contenus dans une zone APS-C) et le nombre d’images/sec en mode rafale (4 i/s, c’est un peu léger parfois).

Je rêve d’une évolution avec un mode rafale à 8i/s et 102 collimateurs (ou plus). Fin 2021 ?

Le boîtier le plus réussi dans la gamme APS-C (techniquement parlant) avant la sortie du K-3 III en novembre 2020. Sur bien des points, Pentax a intégré les améliorations du K-1, tellement qu’on a l’impression d’une version APS-C de ce dernier. Un coprocesseur ayant été ajouté, le KP propose des images plus détaillées, de meilleure qualité. Un vrai plus par rapport à la génération précédente.

Un APS-C comme deuxième boîtier ? C’est le choix fait car ce KP m’offre des possibilités supplémentaires à ne pas négliger. Y’a juste le design du flash grip qui m’ennuie un peu, avec sa molette mal placée pour mes doigts.

Objectifs

FA 31/1.8 Limited  (avril 2017)

FA 50/1.4  (aout 2016)

D FA ★ 50/1.4  (février 2020)

D FA ★ 85/1.4  (juin 2020)

FA 20-35/4  (novembre 2019)

D FA 24-70/2.8 (novembre 2015)

D FA ★ 70-200/2.8  (mars 2016)

D FA 70-210/4  (février 2020)

 

 

 

Sigma 17-50/2.8  (juin 2020)

 

 

 

Focale fixe
FA 31 Limited  (avril 2017)

C’est le premier objectif à focale fixe que je voulais vraiment. Il s’agit d’un vrai objectif d’exception… Malgré sa conception ancienne (2009), son manque d’homogénéité entre centre champ et bord champ pour les ouvertures inférieures à f/4 et des aberrations chromatiques présentes de la PO à f/4.

Mais son rendu chromatique excellent, les transitions de couleurs extrêmement fines proposées, son rendu des couleurs denses et des transparences, son piqué au centre impressionnant font qu’on tient là un objectif capable d’offrir des images qui forcent l’admiration. Un achat jamais regretté. Juste un bémol, il n’est pas WR ou AW, ce qui m’empêche de l’utiliser dans certaines circonstances.

Ce que j’apprécie :

  • Rendu chromatique
  • Modelé de l’image
  • Le poids de l’objectif
FA 50/1.4  (aout 2016) : A VENDRE

Petit, pas lourd, prix raisonnable. Bon, voire très bon, mais pas exceptionnel. C’est ainsi que je le définirais. Il est idéal pour bien des situations, son domaine reste le studio où son côté crémeux ravira de nombreux photographes. En extérieur, il montre des lacunes qui m’agacent, surtout du point de vue des AC et du manque d’homogénéité.

Son rapport qualité/prix fait qu’il est difficile de l’oublier quand on a besoin d’un objectif dans cette focale. Mais depuis que j’ai son « grand frère », je m’interroge sur la nécessité de le conserver. J’envisage de m’en séparer un jour prochain. Peut-être…

D FA ★ 50/1.4  (février 2020)

Un objectif monstrueux, par son poids tout d’abord. Son « ancêtre » est un poids plume à côté de lui. Ce DFA de la série ★ est plus massif, plus imposant et dispose d’une formule optique totalement nouvelle. Monté sur le K-1 mk II, le couple forme un bon équilibre et je ne ressens guère de fatigue quand je l’utilise. C’est assez surprenant.

Monstrueux ensuite par ses performances. Elles sont remarquables avec une belle résistance au flare et aux AC en extérieur (à partir de f/2) tout en proposant une excellente homogénéité de l’image et une absence de distorsion. Un objectif a l’aise dans tous les types de prise de vue, que ce soit en studio ou en extérieur.

Tout juste si je lui reproche d’être un peu trop précis dans les détails. Mais là, je chipote pour essayer de trouver un défaut. 

Ce que j’apprécie :

  • La qualité optique, et ceci dès la pleine ouverture
  • L’homogénéité de l’image du centre champ jusqu’au bord champ
  • La mise au point rapide et précise
  • Le bokeh
D FA ★ 85/1.4 

En ma possession bien qu’il ne soit pas encore…

Au risque de paraphraser ce que j’ai mis sur le D FA ★ 50/1.4, cet objectif est un monstre en terme de poids, tarif… et surtout performances. Que ce soit en studio ou en extérieur, les images proposées sont excellentes. Il est en train de devenir un de mes préférés.

Ce que j’apprécie :

  • La qualité optique, et ceci dès la pleine ouverture
  • L’absence de distorsion
  • L’homogénéité de l’image du centre champ jusqu’au bord champ
  • La mise au point rapide et précise
  • Le bokeh
Zoom
FA 20-35/4  (novembre 2019) : A VENDRE

Une acquisition récente, achetée sur un coup de tête suite à des retours dithyrambiques d’une connaissance. Je cherchais un objectif capable de m’offrir un angle de vue plus important que le D FA 24-70. Le D FA 15-30 était idéal pour cela, mais n’ayant jamais réussi à l’apprivoiser, il a été vendu. En plus, il était gros, lourd et le transporter en vacances devenait un calvaire. Alors, ce 20-35 a semblé être une solution idéale. 

Sauf qu’il n’est pas homogène, la précision au centre étant supérieur que celle en bord champ. Il a aussi du vignettage, produit de l’AC et un peu de flare. De manière globale, bien que ce soit un f/4, il confirme son potentiel qu’à partir de f/5.6, voir f/8. Cet objectif, est bon, et je dirais même très bon. Quand on le maîtrise et que l’on connaît ses faiblesses, on peut tirer d’excellents clichés. Mais ce n’est pas un objectif excellent ou exceptionnel, assez éloigné des standards actuels. Il a une faiblesse importante à 20 mm, ce qui le pénalise. 

Ce que j’apprécie :

  • Une focale de 20 mm
  • Le poids et l’encombrement
D FA 24-70/2.8 (novembre 2015)

Difficile d’être objectif avec ce zoom, car il s’agit de l’optique du quotidien, celui qui est monté quasiment en permanence. Et ceci pour 2 raisons :

  1. Il couvre la plage où je fais le plus de photo (ce qui n’est pas négligeable).
  2. Il propose de hautes performances. Même si on n’atteint pas le très haut niveau d’excellence, les images produites sont de très grande qualité. Il sera difficile de faire mieux. Ou alors à un tarif nettement plus élevé. Mon seul reproche, c’est sa faculté à produire du vignettage à f/2.8 (rien de dramatique, car Adobe Lr corrige très bien).

Ce que j’apprécie :

  • La solide qualité de construction résistante aux intempéries
  • Des aberrations chromatiques globalement bien maîtrisées en FF
  • La netteté avec un contraste homogène et excellent
  • Le moteur de mise au point silencieux et très rapide
D FA ★ 70-200/2.8  (mars 2016)

Mon premier (ou deuxième) zoom pour Full Frame, acheté presque en même temps que le 24-70. Un objectif exceptionnel en termes de précision et de netteté. Je dois aussi préciser la quasi-absence d’AC, de flare ou de distorsion. Un des meilleurs zooms que j’ai eu entre les mains, presque aussi bon qu’une focale fixe. Du grand art signé Pentax.

Mais j’ai arrêté de l’utiliser de manière régulière, car ce monstre pèse 2 kg et que porter 3 kg (en tenant compte du boîtier), c’est compliqué en fin de parcours. L’acquisition du D FA 70-210 risque donc de le reléguer au fond du tiroir. Alors que faire ? Le vendre (c’est la raison qui parle) ou le garder (c’est le cœur qui parle)…

Ce que j’apprécie :

  • Des aberrations chromatiques quasiment inexistantes
  • La netteté et le contraste homogènes et excellents
  • La résistance aux intempéries
  • Le moteur de mis au point silencieux et très rapide compte tenu du poids
D FA 70-210/4  (février 2020)

J’aime mon D FA ★ 70-200/2.8, car c’est un objectif exceptionnel. Mais l’utiliser au quotidien est difficile vu son poids. Ce D FA 70-210 est lui aussi exceptionnel même si ce n’est pas un ★ et qu’il n’ouvre qu’à f/4. C’est un objectif qui ne me déçoit pas. Il propose une netteté parfaite, une quasi-absence d’AC et de flare. Quant à la distorsion, elle est faible et corrigée sans problème.

On peut l’utiliser aussi bien pour du paysage où il propose des images propres, sans cet effet de rétrécissement de la profondeur caractéristique des Ultra grand-angles (et même des grand-angles), que pour de la street photographie, des portraits dans la rue ou en studio. Il se montre très performant, avec un bokeh harmonieux à pleine ouverture. Bref, j’adhère !

Ce que j’apprécie :

  • Son poids
  • La solide qualité de construction résistante aux intempéries
  • Des aberrations chromatiques quasiment inexistantes
  • La netteté et le contraste homogènes et excellents
  • Le moteur de mise au point silencieux et très rapide
Sigma 17-50/2.8  (juin 2020)

Un revenant ! Longtemps j’en ai eu un, avant de le vendre quand je suis passé au Full Frame. Sauf que j’ai toujours un boîtier APS-C en secours et qu’il me manquait un objectif pour les basses focales. Quand j’ai trouvé une occasion en bon état, l’hésitation a été de courte durée. Procurant une image similaire au DA * 16-50/2.8, je lui fais un seul reproche, c’est de ne pas supporter les averses. Pour le reste, c’est un « must have ».

Ce que j’apprécie :

  • Le complément idéal pour un APS-C
  • Le moteur HSM pour une mise au point silencieuse et rapide
  • L’ouverture à 2.8

À l’avenir

Je dispose désormais des objectifs correspondant à mes besoins photos. Il va falloir creuser pour en trouver qui serait susceptibles de m’intéresser. Dans un avenir plus ou moins proche, s’il y aura des achats, il y aura aussi des ventes.

Coté achat :

  • Le D FA 21 limited. 
  • Le télé D FA 150-450/4.5-5.6, en espérant en trouver un d’occasion.

Coté vente :

  • Le FA 50/1.4, le conserver n’a guère de sens depuis l’arrivée du D FA ★ 50/1.4
  • Le D FA ★ 70-200/2.8, car, pourquoi le conserver ? A part le coté sentimental et la qualité optique supérieur à son homologue f/4… 
  • Le FA 20-35, qui est pour moi une petite déception. J’en attendais mieux. L’arrivée du DFA 21, entrainera sa sortie.

Et puis, j’ai des espoirs pour :

  • un D FA 24-105/4  (s’il existe un jour)
  • Une mise à jour du FA 31/1.8 Limited en version D FA motorisé et WR
  • Multiplicateur de focale D-FA x1.4 ou x2 (s’ils existent un jour)

Accessoires

  • Déclencheur flash Cactus V6 (x 3)
  • Flashs Studio
  • Trépieds & monopode (Benro & Amazon Basics)
  • Sonde colorimétrie i1 XRite
  • Sacs
  • Presse-papier Pentax 18-55/3.5-5.6 WR
  • Appareils de collection : Pentax Spotmatic F (argentique), Pentax K-200D

 

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