La photo en Noir & Blanc est synonyme d’art, avec un A majuscule, pratiqué par de très grands photographes comme Sabine Weiss, Sebastião Salgado, Willy Roonis, Robert Doisneau et bien d’autres encore. Malheureusement, il semblerait que le N&B proposé par de nombreux photographes soit devenu la porte de sortie d’une photo « ratée » ? C’est fort probable. Il ne s’agit pas ici d’opposer photo couleur et photo en noir & blanc, mais plutôt remettre à sa véritable place la photo en Noir & Blanc.

 

Conversion Silver FX (Mika)

 

Un peu d’histoire

La photo en Noir & Blanc et la photo en couleur se côtoient dès les origines. La couleur est même accessible très facilement grâce à Kodak et la Kodachrome dès les années 30. La principale différence était, et est encore, la facilité de développement qu’offre la pellicule N&B par rapport à la pellicule couleur. C’est sans doute une des raisons majeures pour lesquelles la photo N&B s’est bien implantée. Mais, si cette facilité fut un des principaux artisans du succès du N&B, il y en a d’autres.

La photo Noir & Blanc a été souvent synonyme d’intemporalité. La couleur a tendance à figer les époques, permettant ainsi de dater la période de la prise de vues. Au contraire, le N&B va, lui, conférer à la photo un soupçon d’éternité.

 

Avec le numérique, tout change

Grâce à l’ordinateur, le choix est à la portée de tous. Soit on laisse la photo en couleur, soit on choisit de la mettre en Noir & Blanc. C’est très simple, il suffit de cliquer sur un bouton.

Conversion Noir & Blanc via Lr

Conversion Noir & Blanc via Lr

 

Avec parfois (souvent même), un résultat hasardeux, très peu intéressant (certains le qualifieront même de mauvais !).

 

La facilité qu’offrent les logiciels de Post-Traitement en la matière n’est pas forcément une bonne chose. Par la faute du numérique, la réflexion sur le choix entre la couleur et le N&B s’effectue désormais a posteriori. Du moins pour de très nombreux photographes. Or, en laissant le choix à des personnes non sensibilisées, qui ne connaissent pas grand-chose à la couleur (et le noir et le blanc sont des couleurs, au même titre que le rouge, le vert, et le jaune et les autres), au respect des teintes et de la colorimétrie, les éditeurs ont laissé la porte ouverte à des aberrations. C’est ainsi que l’on a régulièrement droit à des :

  • effets de modes ;
  • couleurs parfois hyper saturées ;
  • Cut Out réalisé en dépit du bon sens ;
  • transformations N&B sans gestion des couches couleurs.

 

Proposition de Cut Off (Mika)

Proposition de Cut Off (Mika)

 

Cette liberté offerte par Adobe Lr et consorts laissent croire au photographe développeur que le passage en N&B est dicté par son choix artistique bien réfléchi ! Ce qui est malheureusement faux.

 

Pourquoi une photo en Noir & Blanc ?

Trop souvent désormais, la principale raison de transformer une photo couleur en Noir & Blanc est de tenter de faire d’une photo ratée une bonne image ! Le Noir & Blanc est alors vu comme un moyen de rattraper une image. Le ciel est trop blanc ou la lumière est mal gérée ? Il y a quelques imperfections ? Ce n’est pas grave. Une conversion en N&B plus tard, et voilà une photo couleur moche devenue la photo du siècle !

 

Un peu de technique

Il y a là un dommage collatéral du numérique. Au temps de l’argentique, le photographe devait opter entre diapo et film négatif. Puis, il avait un grand choix entre les différents types de films couleurs et N&B, chacun ayant un rendu très différent. Il était d’ailleurs facile, pour certains, de distinguer un film Kodak d’un film Fuji ou Agfa.

Formapan 100 Classic Fuji Neopan 100 Kodak BW 400 CN

 

Le numérique a changé la donne. Maintenant l’image est lissée, neutre. Il manque d’ailleurs souvent un petit quelque chose, le grain argentique si unique. Et par défaut, les appareils photo prennent le cliché en couleur. Au grand regret de certains. Pour combler ce manque, les ingénieurs ont introduit un mode N&B dans les boîtiers. Mais il s’agit d’une conversion après la prise de vue, selon des critères propres aux ingénieurs. Alors, quelques marques, dont Leica est le chef de file, ont décidé de produire des capteurs qui ne connaissent pas la couleur. Adieu le filtre de Bayer !

Comment cela, adieu le filtre de Bayer ? Oui, le capteur numérique est Noir & Blanc. Un filtre RVVB est posé par-dessus le capteur et une opération, dite de dématricage, permettra de recréer une image en couleur. Donc, en omettant le filtre de Bayer, adieu la couleur et bonjour le N&B. C’est ce que proposent les Leica M MONOCHROM !

Avec le Leica M Monochrom et quelques autres boîtiers similaires, il est possible de prendre des photos directement en N&B, sans passer par la case Post-Traitement. Au grand plaisir de certains esthètes qui ne jurent que par cette façon d’opérer. Pour ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) investir dans de tels modèles, la plupart des boitiers proposent une option « Monochrome ». Il appartiendra à chacun d’opter pour une prise de vue en N&B ou une conversion à postériori.

 

Un choix purement artistique

Peu importe au fond comment votre photo N&B va exister. Ce qui compte c’est qu’il doit s’agir d’un choix assumé. On fait un N&B parce qu’on a décidé d’en faire. Pas par opportunisme. Or ce n’est pas le cas pour la majorité des photographes. Ceux-là font de la photo couleur parce que le boîtier prend en couleur. Et la photo devient N&B pour diverses raisons qui n’ont rien à voir avec un choix artistique.

 

 

Il convient de ne pas oublier que l’humain voit les couleurs. La couleur est donc « normale » nous entourant, nous submergeant. Nous ne voyons qu’elle autour de nous et nous sommes même parfois inquiets quand elle disparaît sous l’influence de l’éclairage. On la cherche et on s’en repaît. Elle est tellement présente qu’elle en devient anecdotique, nous empêchant de regarder autrement. La couleur est permissive, masquant les imperfections, au contraire du N&B.

En décidant de pratiquer le Noir & Blanc, le photographe va assumer un vrai choix artistique. Le choix d’exprimer la panoplie des couleurs en des nuances de gris. Toutes ces nuances de gris, entre la couleur noire et la couleur blanche.

 

Penser et composer en Noir & Blanc dès de la prise de vue

Le Noir & Blanc n’est pas naturel à l’homme. Cela va pousser le photographe à regarder autrement, obligeant à aller chercher ce qui pourra mettre en évidence l’image, c’est-à-dire les lignes de forces, les structures. Le N&B impose donc de « voir » la photo avant de déclencher. Le photographe doit composer afin de mettre en valeur un sujet en particulier, tout en imaginant le résultat futur. Certes, pas exactement sur ce que ce sera, mais comment ce sera, dans les grandes lignes. Cela veut dire qu’en termes de composition, on saura ce qui va attirer le regard… Les fameuses les lignes de fuite / de force, les structures déjà évoquées. Sans oublier que certaines couleurs comme le vert seront parfois difficilement transposables.

Le vert, une couleur complexe à gérer

Le vert, une couleur complexe à gérer

 

La photographie en Noir & Blanc est donc une transposition qui n’est soumise au dictat de la restitution fidèle de la réalité. C’est ainsi que les selon les goûts du photographe, une même scène pourra être restituer de manière douce, feutrée ou bien de manière contrastée. Dans tous les cas, la photo N&B va être pensée avant d’être prise et développée. Quand le photographe prend une photo, il sait d’avance si elle sera en couleur ou en N&B. Car il s’agira d’un aboutissement à tout un processus de réflexion de sa part. Il sait qu’il va devoir se montrer plus pointu, plus soucieux.

S’il arrive parfois de décider qu’une photo sera développée en N&B sans avoir été pensé à l’avance, le résultat est rarement du même niveau, même si on peut avoir de bonnes surprises. Mais ce qui est sur, c’est que jamais on ne doit décider qu’une photo sera développée en N&B pour rattraper le coup ! Le N&B n’est pas un cache-misère ! Bien au contraire, le N&B va révéler de manière encore plus flagrante les imperfections.

 

Doit-on faire du Noir & Blanc ?

Le Noir & Blanc est une discipline qui est aussi importante que la couleur. Certains photographes comme Salgado, Weiss ou encore Brassaï ont permis à la photographie N&B d’acquérir ses lettres de noblesse. Mais, comme la couleur, le N&B doit servir une photo. Il doit apporter quelque chose en plus à une image.

Réflexions - K-1 & DFA 70-200 - 1/200s à f/9 - ISO 320

Réflexions – K-1 & DFA 70-200 – 1/200s à f/9 – ISO 320

 

La question n’est donc pas « Comment je dois convertir une image en N&B« , mais « Pourquoi je veux la convertir ». Et la réponse sera « Parce que je l’ai pensée en N&B ».

Tout simplement.

Passant - K-1 II & DFA 70-200 - 1/160s à f/3.2 - ISO 100

Passant – K-1 II & DFA 70-200 – 1/160s à f/3.2 – ISO 100

 

Je viens vers toi - K-1 & DFA 70-200 - 1/125s à f/8 - ISO 100

Je viens vers toi – K-1 & DFA 70-200 – 1/125s à f/8 – ISO 100

 

Crédit photo : © fyve