Noir & Blanc et balance des blancs

Le saviez-vous ?Votre boîtier permet des prises de vue en N&B à la prise de vue. Une fonctionnalité à éviter, car l’image sera au format JPEG, avec seulement 256 niveaux de gris. Le résultat est souvent sans appel, les images JPEG étant fortement dégradées (artefacts dans les gris, cassures dans les nuances, bruit…). 

Utiliser le RAW, ce sera certes obtenir un cliché couleur qui vous obligera à une conversion en post-traitement, mais c’est surtout disposer de 16 384 nuances (en RAW 14 bits) par couleur primaire. En numérique, pour obtenir du vrai N&B, il convient de partir d’une image couleur! Les possibilités de traitement sont beaucoup plus importantes.

Une fois dans votre logiciel, avant d’effectuer toute conversion en N&B, il est toujours préférable d’effectuer un traitement de base de l’image couleur, afin de rattraper la netteté ou la correction de l’objectif. Mais la principale correction est celle de la Balance des Blancs. Il s’agit d’effacer toute dominante due à une balance des blancs erronée, source d’un voile gris affectant le contraste naturel de la scène. Vous photos apprécieront !

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page