Ordinateur : revoir son choix matériel ?

En règle générale, tous les 3 ans, je revois mon choix matériel en matière d’ordinateur. Que dois-je acheter, fixe, portable ou tablette ? La dernière fois que je me suis posé la question, c’était en février 2020, soit il y a à peine un an, avec comme résultat, l’achat du MacBookPro 16″ haut de gamme (32 Go de Ram, 2 To de SSD, Core i9 et carte graphique évoluée), un petit monstre de puissance. Mais en novembre dernier, Apple a rebattu les cartes concernant son écosystème avec la présentation de la puce Apple Silicon M1. J’ai pu tester ce Mac mini dans sa configuration d’entrée de gamme. Dans de nombreuses situations, lors de l’utilisation d’applications en mode émulation, le Mac mini M1 s’est montré plus véloce que mon MBP 16″ i9 ! Comme ce dernier a moins d’un an, je n’ai pas trouvé ça drôle. Donc, je m’interroge.

Ma station de travail portable est utilisée pour de la bureautique (Web, messagerie, suite Office), un peu de programmation et le traitement de mes photos. Sauf que si le MBP 16″ est génial, partir avec est compliqué de par son poids… et sa préciosité ! Je n’ai aucune envie de le perdre. C’est là que je me heurte à mon problème. Mon besoin est double et contradictoire. Il me faut de la puissance pour traiter les photos et un portable parce que je voyage et que j’aime avoir tout (ou presque) sous la main. Jusqu’à ce jour, seuls les MacBook Pro ont répondu à mes différents besoins. 

Au vu des tests que j’ai pu mener avec le Mac mini M1, ce dernier serait en mesure de remplacer le MBP pour tous les besoins chez moi. Mais tant qu’à faire, si Apple avait la bonne idée de sortir un Mac mini Pro (une puce plus puissante, 32 Go de RAM et la possibilité d’ajouter un ou deux DD/SSD en interne), ce serait mieux. Surtout si le prix était de l’ordre de 2000 €. Il suffirait d’avoir un petit portable (de type MB Air voire iPad) sur lequel je répliquerais mon user pour que je puisse voyager avec mes données tout en étant léger. Éventuellement avec un SSD portable bien protégé de 2 To…

Pour la première fois depuis longtemps, l’idée de revenir à un Mac de bureau est intéressante. Certes, cela impliquerait 2 ordinateurs, mais s’ils sont petits et légers (surtout pour le portable), c’est très tentant. De quoi cogiter pas mal ces prochains mois…

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page