Photo

Bilan 2020 : quoi de neuf ?

Le bilan 2020… De manière générale, nous avons vécu une drôle d’année avec ces 2 périodes de confinement à liberté restreinte. Des moments où l’on a pas pu sortir. Et quand on a pu enfin, le coeur et l’envie n’étaient plus forcément présents. Quant à moi, après 24 mois épuisant moralement grâce à un responsable plutôt harceleur, mon nouvel employeur temporaire se nomme « Pôle-emploi ». Le temps de se refaire…   Alors…

[lire la suite]

La marche vers la réduction du bruit numérique

Le bruit numérique a toujours été un problème pour la photo… numérique. Souvenez des premiers capteurs, c’était une catastrophe. Quand le marché des reflex a explosé (à partir de 2006 environ), les choses s’étaient améliorées, mais c’était loin d’être parfait, comme le montre ce cliché. En 2020, les choses ont bien évoluées dans le domaine du bruit numérique. On obtient des résultats relativement propres à 6400 ISO, voire même un peu…

[lire la suite]

Retrouver l’aspect du grain argentique

Je suis un paradoxe à moi tout seul. Bien que photographiant en numérique, je reste attaché au rendu des pellicules argentiques (pour le Noir & Blanc essentiellement). Le pluriel est utilisé, car il y a autant de rendus possibles que de pellicules. Je ne suis pas le seul. Nombreux sont les photographes qui estiment que la photographie numérique n’a pas le charme de la pellicule argentique. Un charme qui se…

[lire la suite]

Appareil photo : achat en 2020/2021

L’achat d’un appareil photo… Il y a quelques années, j’avais écrit un article sur « que dois-je acheter comme boîtier reflex ». Aujourd’hui, force est de constater que cette question n’est plus vraiment d’actualité. Entre la baisse fantastique des ventes et l’effet COVID-19, il faut se rendre à l’évidence, la photo ne fait plus autant rêver. Mais heureusement, certains continuent d’acheter. Et c’est tant mieux !   Longtemps on m’a interrogé sur l’appareil photo à…

[lire la suite]

Objectif argentique et boitier numérique

Un objectif argentique est un objectif conçu à l’époque des boîtiers argentiques, utilisant une pellicule. Les utiliser sur un boîtier à capteur numérique est un choix qui n’est pas donné à tous les photographes. Selon les marques, ils peuvent ou pas utiliser de vieilles optiques sur des boîtiers numériques. Car certaines marques ont effectué le choix radical de tout interdire. Au moins une autre a fait le choix contraire. Mais…

[lire la suite]

Paysage en noir et blanc

Un paysage en noir et blanc, mais quelle idée ? Une idée qui n’est pas si nouvelle que cela, puisque Ansel Adams a longtemps été la référence de la photographie des paysages en N&B. Il le reste d’ailleurs toujours. Ses photos ont popularisé les parcs américains tel le Yosemite. Écologiste avant l’heure, il prônait d’ailleurs l’interdiction des voitures particulières dans les parcs nationaux. Il n’est pas le seul à faire des…

[lire la suite]

Doit-on idéaliser la pellicule argentique ?

J’avais écrit l’année dernière un article sur le retour en grâce de l’argentique. Sauf que certains ont été jusqu’à idéaliser la pellicule argentique. Après une discussion avec un acharné de la pellicule, pour qui le numérique, c’est de « la merde », il m’a semblé intéressant de revenir sur ce sujet. L’idée est d’apporter ses arguments et mon point de vue tout personnel sur ceux qui trouve que « la pellicule argentique, y’a…

[lire la suite]

Vendre son matériel photo

Comme beaucoup de photographes, je dispose d’un certain nombre d’objectifs et de matériels liés à mon activité photographique… Dont certains ne me sont plus utiles. Alors, pourquoi ne pas les vendre ? Car à moins d’être un collectionneur invétéré, il n’y a guère de raison de conserver des objectifs ou des boîtiers que l’on utilise plus ! Et, pour vous convaincre, n’oubliez pas que vendre du matériel inutilisé fera plaisir à votre…

[lire la suite]

Choisir un objectif avant d’acheter

Comment choisir un objectif ? Mieux vaut-il prendre celui-ci ou celui-là ? Cette question est énervante, car compliquée à répondre. Tout d’abord parce que je n’ai pas la prétention de connaître tout ce qui existe. Ensuite, je ne vous connais pas, vous, vos goûts photographiques et vos aspirations. Néanmoins, il est possible de vous donner quelques conseils afin de vous aider à faire un choix. Il s’agit plutôt d’une série de questions…

[lire la suite]

Réussir ses photos de voyage

Régulièrement, j’entends, je lis ou je vois des choses qui m’agacent. Aujourd’hui, c’est les clichés de vacances, les photos de voyage, souvent sans intérêt, proposé dans un tunnel sans fin. Alors qu’avec peu de choses, il est possible de rendre l’exercice plus intéressant, sans voir 50 photos de tonton Michu…   L’accroche de cet article peut paraître prétentieuse. Pourtant, c’est assez souvent la vérité. Quand un de vos amis part en vacances…

[lire la suite]
Bouton retour en haut de la page