Photo

Envisager le DFA 21 f/2.4 Limited

Je n’aime pas les UGA, les Ultra-Grand-Angle, ces objectifs qui offrent un champ visuel très élargi. Ce n’est pas nouveau, je l’ai souvent dit et écrit. Pendant quelques années, j’ai eu le DFA 15-30/2.8, mais qui ne m’a jamais donné satisfaction. Ce n’était pas tant son poids et son encombrement qui me déplaisaient, mais le sentiment de ne pas savoir le maitriser avant la focale de 24 mm. Quand je me suis…

Lire la suite

Le module Impression d’Adobe Lightroom

Préparer une image avant son impression… mais pourquoi donc ? La question mérite d’être posée, surtout quand la consommation des images se fait presque tout le temps sur un écran. Et que, pour la frange qui souhaite imprimer une photo, le réglage standard d’une imprimante lambda, plus ou moins orientée photo, suffit. Souvent il suffit de laisser l’imprimante gérer la couleur et on obtient un résultat correct. Avec parfois des différences…

Lire la suite

Avant d’imprimer des photos…

Imprimer des photos, mais pourquoi donc ? La question mérite d’être posée, surtout quand la consommation des images se fait presque tout le temps sur un écran. Sans doute parce que pour certains, une image ne peut réellement exister que si elle est imprimée sur du papier. Pour le plaisir aussi. Imprimer ? La frange de personne souhaitant imprimer une photo, se divise en 2 catégories. D’un coté, majoritaire, il y…

Lire la suite

IA et photo, conclure ?

J’ai écrit récemment un article sur l’intelligence artificielle, avec un focus sur Luminar AI et les logiciels qui proposent et proposeront des fonctionnalités permettant la modification profonde des clichés très facilement. Ces logiciels posent d’énormes interrogations sur la photo. Du moins pour moi. C’est quoi la photo ? Doit-elle refléter la réalité ou bien une perception de la réalité ? Mais c’est quoi la réalité ? Est-ce la fin de la photo classique…

Lire la suite

IA, partie 2 : A la recherche de la photo parfaite

Nous sommes en 2021 et la photo parfaite n’a jamais été aussi proche. Si les truqueurs de l’histoire avaient disposé des outils actuels, je n’ose imaginer les résultats qu’ils auraient obtenus. Car désormais, les choses n’ont jamais été aussi simples. Le pinceau numérique numérique est partout. Les possibilités se sont multipliées, au point qu’aujourd’hui, les logiciels sont capables de choses délirantes. Trop même, déclenchent parfois des polémiques. Ainsi, on peut voir…

Lire la suite

Gigapixels AI, utile ? Oui ! (aussi)

Gigapixels AI. Oui (aussi), mais encore… ?  Il y a quelque temps, j’ai abordé le nouvel outil de Photoshop, Adobe Super Résolution. Un outil assez efficace pour redimensionner une image tout en augmentant la résolution. Et bien, il n’est pas le seul. La société Topaz propose elle aussi son logiciel de redimensionnement amélioré, basé, comme par hasard, sur l’Intelligence Artificielle. Comme par hasard… (ou pas !) Il n’y a sans doute pas…

Lire la suite

IA, partie 1 : retour sur le trucage des photos

Le trucage des photos existe depuis longtemps, avec ou sans aide d’une intelligence artificielle quelconque. Pourquoi pourrait-on se demander ? Tout simplement parce qu’une photographie est un instantané permettant de fixer une réalité. Dès lors, elle est devenue, à tort ou à raison, un des moyens de témoigner de ladite réalité. Au point que la justice en a fait, sous condition, un élément de preuve. Dans cette première partie d’une série…

Lire la suite

Adobe Super Résolution, utile ? Oui !

Adobe Super Résolution. Oui, mais encore… ? Explications de ce que j’ai compris… Adobe, à l’instar des autres éditeurs, a décidé d’ajouter à certains de ses logiciels de traitement d’images, des outils liés à l’Intelligence Artificielle (IA). Le dernier-né en date se propose de doubler la résolution linéaire horizontale et verticale. Ce qui veut dire que le nombre de pixels est doublé par ligne et par colonne. Le nombre de pixels…

Lire la suite

Bilan 2020 : quoi de neuf ?

Le bilan 2020… De manière générale, nous avons vécu une drôle d’année avec ces 2 périodes de confinement à liberté restreinte. Des moments où l’on a pas pu sortir. Et quand on a pu enfin, le coeur et l’envie n’étaient plus forcément présents. Quant à moi, après 24 mois épuisant moralement grâce à un responsable plutôt harceleur, mon nouvel employeur temporaire se nomme « Pôle-emploi ». Le temps de se refaire…   Alors…

Lire la suite

La marche vers la réduction du bruit numérique

Le bruit numérique a toujours été un problème pour la photo… numérique. Souvenez des premiers capteurs, c’était une catastrophe. Quand le marché des reflex a explosé (à partir de 2006 environ), les choses s’étaient améliorées, mais c’était loin d’être parfait, comme le montre ce cliché. En 2020, les choses ont bien évoluées dans le domaine du bruit numérique. On obtient des résultats relativement propres à 6400 ISO, voire même un peu…

Lire la suite
Bouton retour en haut de la page