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2020 : Mettre fin aux idées reçues

2020 : Mettre fin aux idées reçues

En ce début d’année 2020, je ressors du placard un sujet préparé pour le passage à… 2018 et jamais publié. Il sentait un peu la naphtaline. Je l’ai donc aéré, dépoussiéré et changé quelques détails…   Les conseils photo, c’est le sujet marronnier par excellence. Que l’on publie par fainéantise ou par manque de temps. Ils pullulent sur le net, essentiellement au travers de YouTube, où ils sont proposés par des petits jeunes qui se présentent comme étant des pros. Des pros de la tchatte très certainement. De la photo, peut-être moins. C’est sûr que quand j’entends parler de la « noblesse de l’argentique et qu’on ne fait pas mieux » ou que pour faire de la photo de paysage, « sans UGA et trépied, c’est impossible », je suis perplexe. Premier « coup de gueule » de l’année avec comme cible les idées reçues Et je pressens que ce ne sera pas le dernier. Alors non,…
Bilan 2019 : de bonnes photos ?

Bilan 2019 : de bonnes photos ?

En ce début 2020, c’est l’heure du bilan photographique de l’année 2019. La question est de savoir si j’ai de bonnes photos en ma possession. Si j’en crois ma première impression au moment de rédiger et sans regarder mon catalogue d’images, 2019 a été une très mauvaise année. Et donc qu’il n’y a pas de bonnes photos. Mieux en fouillant ma mémoire, aucun vrai souvenir ne surnage. Tout me paraît flou, vague, avec un sentiment dominant de frustration. Mon cerveau faisant défaut, il convient de se remettre au juge de paix qu’est Lightroom, afin de pouvoir faire un bilan chiffré. De bonnes photos d’un point de vue comptable ? Quelques chiffres, un tableau et une première conclusion. Année Nbr de clichés Street, Paysage, Autres Shooting 5  Label « Best » 2015 8906 5474 2622 121(71 studio) 37 (17 studio) 2016 10907 8774 2133 198 (21 studio) 34 (5 studio) 2017 9203 7623 1580 109…
Existe t-il une tyrannie du mode Manuel ?

Existe t-il une tyrannie du mode Manuel ?

Après mon petit pamphlet anti mode auto, voici son pendant pour le mode Manuel. J’ai comme l’impression que, pour de nombreux photographes, ce mode est le saint graal de la prise de vue. Que, puisqu’on maîtrise tout, on va atteindre des niveaux inégalés en matière de créativité ! Il faut revenir sur terre, car c’est faux ! Trop nombreux sont ceux que je vois travailler en mode manuel, persuadés que c’est le mieux. Et bien non. Il faut arriver à se le mettre dans le crâne, le mode Manuel n’est pas la panacée. Loin de là. On peut presque tout faire avec les modes ‘Expert’, et souvent en mieux. Le mode Manuel c’est bien de connaître À mon sens, dans le processus d’apprentissage, on doit passer par la case ‘mode manuel’. Et j’ai bien dit passer, pas s’y attarder. Il y a une grosse différence.  Ce mode permet de comprendre certains aspects…
Contre le mode ‘Auto’

Contre le mode ‘Auto’

Dans la catégorie « J’aime pas », voici celui consacré au mode ‘Auto’ de nos appareils photo, un truc inventé qui ne vous laisse aucune liberté dans la prise de vue…   J’exagère un peu, mais, au moins, mon sentiment est clair dès le départ, je n’apprécie pas du tout le mode ‘Auto’ proposé par les appareils photo. Le mode ‘Auto’ et ses dérivés bien évidemment. Certes, les progrès ont été importants ces dernières années et il est possible d’obtenir des résultats intéressants. Je dois même avouer que le travail effectué par les smartphones s’avère parfois plus que remarquable. Sans doute parce que les fabricants ont misé sur l’intelligence artificielle… et quelques astuces ! Le mode Auto ou l’abdication Quand vous choisissez le mode ‘Auto’, vous décidez de ne prendre aucune responsabilité ou presque dans la prise de vue. Avec ce mode, vous laissez à votre appareil le soin de réfléchir à votre…
Préserver les photos et la culture photographique (deuxième partie)

Préserver les photos et la culture photographique (deuxième partie)

Je l’ai déjà souligné dans un article précédent, il faut préserver les photos car elles font parties du patrimoine culture. Et c’est au travers de fonds photographiques que la mission de préservation pourra s’effectuer. Ce qui explique sans doute pourquoi ces derniers sont de plus en plus nombreux.  La préservation par la numérisation A l’origine, la numérisation dans les services d’archives était une réponse simple pour un besoin important, celui de faciliter l’accès à des documents, essentiellement d’Etat-Civil (registres d’état-civil, registres paroissiaux), sans les abimer. Rapidement, la possibilité d’étendre cette numérisation aux fonds photographiques analogiques au travers d’une numérisation s’est imposé dans les esprits. Pour 2 raisons : Faciliter la restauration en utilisant les outils numériques proposées par certains logiciels ; Remplacer les différents supports matériels par des pendants numériques. Sans numérisation, toute communication de clichés analogiques ne peut être envisagée qu’en procédant à de nouveaux tirages. Avec la numérisation, un…
Les viseurs électroniques

Les viseurs électroniques

J’ai eu l’occasion d’essayer rapidement quelques hybrides récemment. Je dis bien essayer rapidement. Il ne s’agit donc pas de tests, car en quelques heures, il n’est guère possible de porter un jugement de valeur. Mais c’est suffisant pour se faire une première opinion et avoir une confirmation ce que je supposais suite à de précédentes prises en main. Dans l’ordre, il y a eu le Sony α9, le Nikon Z6, le Fuji XT3 et le Lumix S1R. Disons tout de suite au risque de froisser certains, celui qui m’a le plus déplut, c’est le Nikon Z6. Non pas pour la qualité de l’image, mais plutôt pour le viseur électronique (l’EVF) qui m’a fortement contrarié. Quand on déplace le boîtier tout en gardant l’œil collé, on perçoit d’importantes saccades, comme s’il manquait de fluidité ou qu’on regardait un film à 10 images/seconde. Vraiment pas agréable, capable de donner un mal de crâne. Par contre, côté qualité…
Préserver la culture photographique (première partie)

Préserver la culture photographique (première partie)

Avant même de commencer à évoquer le sujet, peut-on parler de culture photographique ? La photo fait-elle partie de la Culture, au même titre que la peinture, la sculpture ou la musique ? Cette question peut paraître incongrue aux yeux de certains, et pourtant il convient d’y répondre. Toutes les photos qui peuvent exister ne font sans doute pas partie de la culture, au sens élitiste. Je pense ici aux photos d’identité ou aux différents selfies de soi en train de ne pas faire grand-chose. Il est vrai que faire des photos est devenu extrêmement banal à l’heure où les smartphones pullulent dans le monde. Pourtant, on peut considérer la photographie comme une œuvre d’art. Et donc, il faut préserver la culture photographique.   Aux origines de la conservation Moins de 30 ans après les débuts de photographie, en 1851, les monuments historiques ont lancé la mission héliographique dont le but…
Le paysage urbain

Le paysage urbain

Selon la définition de Wikipedia, le paysage urbain est un paysage situé en ville. Jusque-là, rien que de très logique. Si on continue à lire cette définition, on y lit qu’il est majoritairement marqué par une anthropisation marquée de l’environnement. Cependant il peut également être fortement végétalisé dans certaines banlieues aisées peu denses, ou dans les parcs urbain L’anthropisation est l’action conduisant à la transformation d’espaces, de paysages, d’écosystèmes ou de milieux semi-naturels sous l’action de l’homme. Un milieu est dit anthropisé quand il s’éloigne de ce qui est produit par la nature, avec des transformations d’espaces, de paysages, d’écosystèmes ou de milieux semi-naturels sous l’action de l’homme. On pourrait croire que photographier un paysage urbain reviendrait à photographier un paysage classique, comme on peut en trouver en voyage. Par paysage classique on entend essentiellement les paysages géographiques ruraux, peu dénaturés par l’homme comme la montagne, les plages, les plaines.…
Sac photo, comment choisir le modèle qui vous convienne

Sac photo, comment choisir le modèle qui vous convienne

Vous revenez de vacances et vous pestez parce votre sac photo n’a pas correspondu à vos attentes. Où bien vous allez partir et n’avez pas de sac photo adapté, voire vous n’êtes pas satisfait de votre modèle actuel. Alors quel sac photo faut-il adopter pour partir en voyage, en vacances, ou en sortie pour quelques heures ? Même moi, alors que cela fait quelques longues années que je pratique, je continue à m’interroger, comme un éternel insatisfait. Voici donc un petit guide pour choisir un sac photo, un choix plus important que l’on veut bien croire.   Pas de matériel photo en soute Avant de commencer, je souhaite poser un axiome de base : le matériel photo ne part pas en soute. On ne sait pas ce qui peut se passer. Il m’est déjà arrivé de récupérer mes bagages 1 à 3 jours après mon arrivée.   Mais cela parfois peut-être pire. Tout…
[TEST] Objectif Pentax DA ★ 55 f/1.4

[TEST] Objectif Pentax DA ★ 55 f/1.4

Ce test de terrain a été effectué avec un boîtier Pentax KP   Le Pentax DA ★ 55 f/1.4 SDM est un représentant de la gamme ★ (star) qui le désigne comme étant de grande qualité. Ce DA 55 a été conçu pour être utilisé avec des boîtiers reflex de type APS-C. Proposé à la vente à partir de 2009, Pentax l’a positionné à sa sortie comme étant la version APS-C du légendaire 85 mm f/1.4.  Alors qu’en 2018, cette gamme ★ a été redéfinie avec des critères de qualité encore plus exigeants que la norme précédente, comment cet objectif se défend avec un boîtier récent ?    Présentation du DA ★ 55 f/1.4 Cet objectif est un poids plume ! Il ne pèse que 375 gr, auxquels il faut ajouter environ 50 gr pour le pare-soleil. Ce qui n’est pas illogique puisqu’il s’agit d’une focale fixe. La première impression indique que la construction est de haute qualité, résistante, bien que son fût ne…
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