Photo

  • Listes à usage pas unique

    Alors que le printemps est là et les vacances approchent, comme chaque année, c’est la période où de nombreux photographes amateurs ressortent leur matériel photographique du tiroir. Voici donc une petite check-list des choses à faire ou à vérifier.  Évidemment, elle n’est pas à usage unique ou juste à destination de la catégorie précitée. Effectuer une vérification de temps en temps, voire avant chaque moment important (comme un shooting studio ou un départ en voyage), cela reste toujours très utile. Même pour les plus expérimentés d’entre nous, je vous l’assure. Il est tellement facile d’oublier quelque chose. Une fois sur…

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  • Parlons histogramme

    Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à l’histogramme, une représentation graphique d’un cliché, mais dont beaucoup ne comprennent pas et ne savent pas quoi en faire.   Quelques Notions Commençons par une explication de ce qu’est un histogramme Même si pour simplifier la plupart des personnes utilisent plus familièrement le terme « histogramme », dans la pratique il faudrait plutôt dire « histogramme des tonalités« . Celui-ci, en photographie, est une représentation graphique de la répartition des zones de lumière dans votre photo. Autrement dit, l’histogramme va donner des informations mathématiques sur l’exposition de votre image. Ainsi, on pourra savoir si elle…

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  • C’est quoi la balance des blancs ?

    Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à la « Balance des blancs », une notion qui n’a rien à voir avec le racisme, mais tout avec la perception de la lumière.   Une définition pour commencer La perception est influencée par l’éclairage. Celui offert par le soleil sera différent de celui sur offert par des ampoules à incandescence ou encore des halogènes. Chaque source lumineuse, qu’elle soit naturelle ou artificielle, possède des caractéristiques propres en matière de couleur. On parlera ici de la température d’une couleur, exprimée en degré Kelvin. Cela a comme conséquence que le rendu sera différent pour…

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  • [TEST] Objectif Pentax D-FA ★ 50/1.4

    Le test de l’objectif Pentax D-FA ★ 50/1.4 a été effectué avec le boîtier Pentax K-1 mk II   Un objectif de 50 mm offre une vision proche l’œil humain, ce qui expliquerait son succès du temps de l’argentique. Mais il est fort probable que ce succès soit dû au fait qu’il est possible de fabriquer un tel objectif « à pas cher ». Ce qui expliquerait que pendant longtemps, les boîtiers argentiques étaient accompagnés d’un 50mm, souvent avec une ouverture à f/1.8. De fait, il a été utilisé par de nombreux photographes. Et puis, surtout, le 50 mm autorise le traitement d’à peu près tous les sujets. Du…

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  • La profondeur de champ

    Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à la profondeur de champ, une notion parfois floue pour certains d’entre nous.   Dans la photo, la profondeur de champ tient un rôle important dans la composition et l’espace esthétique d’une image. Elle permet principalement d’accorder une importance à un sujet donnée, en focalisant (ou pas) le regard vers celui-ci. C’est pourquoi il convient de passer quelques minutes à comprendre la notion ainsi que son fonctionnement. Et après quelques travaux pratiques, vous saurez maîtriser son comportement et ainsi améliorer vos clichés.   De la profondeur de champ Quand on regarde un…

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  • De la stabilisation

    Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à la stabilisation, un procédé très efficace, jusqu’à un certain point… pour les personnes qui ont du mal à tenir 1,5kg à bout de bras, comme moi !   C’est quoi la stabilisation, et à quoi sert-elle ? Photo floue ? Une photo peut-être floue pour plusieurs raisons. Parce la vitesse d’oburation n’est pas assez rapide pour figer le sujet. Où parce que le photographe n’est pas capable de rester immobile tout le temps nécessaire à la prise de vue. Il existe d’autres types de flous, mais le seul concerné par…

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  • De la dynamique des capteurs

    Régulièrement, j’entends, je lis ou je vois des choses qui m’agacent. Aujourd’hui, c’est la notion de plage dynamique qui me fait râler , du moins le fait que cette notion soit la seule mise en avant par des professionnels, comme si elle était la seule digne d’intérêt…   Les appareils photo numériques récents intègrent des capteurs dont la dynamique d’image est de plus en plus élevée. Et certains ne jurent que par celle-ci pour déterminer si un appareil photo est bon ou mauvais. À lire les échanges de ces « amateurs éclairés », j’ai l’impression de me retrouver dans une cour d’école, avec un…

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  • Les facteurs de conversion de focale selon les capteurs

    Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré au facteur de conversion de focale, une notion qui fait débat chez les puristes. Et que c’est normal.   Petit rappel pour commencer. Un 50mm sera toujours un 50mm, car la focale ne dépend pas du boîtier, mais de l’objectif. Il s’agit de la distance séparant le centre optique de l’objectif de la surface photosensible du capteur (ou de la pellicule photo). Et cela, ça ne change jamais, quel que soit le capteur. On entend souvent parler de facteur de conversion ou d’équivalent 24×36 / plein formats quand on parle objectif et boîtier.…

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  • Trier vos photos

    Suite à quelques retours, je rebondis ici sur ma résolution 2019 n° 8 où j’indiquais qu’il convenait de trier ses photos avant de les développer. La raison est évidente dès qu’on y réfléchit un peu.    Pourquoi trier ?  Quand on effectue une sortie photo (que l’on soit en vacances ou pas) ou un shooting en studio, ce n’est évidemment pas une dizaine de clichés que l’on prend, mais plutôt quelques dizaines, voire centaines. Par exemple, sur 2h de studio, il est rare que je déclenche moins de 350 fois. C’est plutôt entre 400 et 600 clichés qui sont pris. Parce que, pour une même…

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  • La Focale, c’est quoi ?

    Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici un article consacré à la focale, une notion que beaucoup ne connaisse pas. Et que c’est normal.   On nomme un objectif en fonction de sa focale. C’est le fameux chiffre que l’on trouve attaché aux caractéristiques de l’objectif (par exemple 35 mm ou 24-70mm). Ce chiffre, la distance focale, détermine l’angle de champ de l’objectif, c’est-à-dire l’angle de vision que va pouvoir capter votre appareil photo. Tachons maintenant d’apporter un peu plus d’éclairage.   Comment comprendre la longueur de focale Vulgariser la notion de focale et en donner une définition simple, ce n’est pas…

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