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De la dynamique des capteurs

De la dynamique des capteurs

Régulièrement, j’entends, je lis ou je vois des choses qui m’agacent. Aujourd’hui, c’est la notion de plage dynamique qui me fait râler , du moins le fait que cette notion soit la seule mise en avant par des professionnels, comme si elle était la seule digne d’intérêt…   Les appareils photo numériques récents intègrent des capteurs dont la dynamique d’image est de plus en plus élevée. Et certains ne jurent que par celle-ci pour déterminer si un appareil photo est bon ou mauvais. À lire les échanges de ces « amateurs éclairés », j’ai l’impression de me retrouver dans une cour d’école, avec un débat qui se résume à celui qui aura « la plus grosse » dynamique. Peut-être parce la mesure de la dynamique reste mystérieuse et que c’est « frappant » dans l’imaginaire de certains. En oubliant trop souvent qu’un appareil photo est là pour prendre des photos !   Notions diverses pour comprendre Les expressions « bouchée » ou…
Les facteurs de conversion de focale selon les capteurs

Les facteurs de conversion de focale selon les capteurs

Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré au facteur de conversion de focale, une notion qui fait débat chez les puristes. Et que c’est normal.   Petit rappel pour commencer. Un 50mm sera toujours un 50mm, car la focale ne dépend pas du boîtier, mais de l’objectif. Il s’agit de la distance séparant le centre optique de l’objectif de la surface photosensible du capteur (ou de la pellicule photo). Et cela, ça ne change jamais, quel que soit le capteur. On entend souvent parler de facteur de conversion ou d’équivalent 24×36 / plein formats quand on parle objectif et boîtier. Mais avant d’aller plus loin dans cet article, il faut absolument garder le point suivant en tête : Un 50mm sera toujours un 50mm, quel que soit le type de capteur utilisé. La focale ne dépend pas du boîtier, mais de l’objectif.   Un peu d’histoire Il y a très longtemps…
Trier vos photos

Trier vos photos

Suite à quelques retours, je rebondis ici sur ma résolution 2019 n° 8 où j’indiquais qu’il convenait de trier ses photos avant de les développer. La raison est évidente dès qu’on y réfléchit un peu.    Pourquoi trier ?  Quand on effectue une sortie photo (que l’on soit en vacances ou pas) ou un shooting en studio, ce n’est évidemment pas une dizaine de clichés que l’on prend, mais plutôt quelques dizaines, voire centaines. Par exemple, sur 2h de studio, il est rare que je déclenche moins de 350 fois. C’est plutôt entre 400 et 600 clichés qui sont pris. Parce que, pour une même séquence, on va varier les cadrages, faire un peu évoluer le sujet dans le mouvement et même parfois faire varier l’éclairage. C’est pareil en voyage où les clichés s’accumulent (1 semaine aux Seychelles et c’est 1500 RAW sur les cartes mémoires) ou lors d’une petite sortie photo autour de chez soi.…
La Focale, c’est quoi ?

La Focale, c’est quoi ?

Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici un article consacré à la focale, une notion que beaucoup ne connaisse pas. Et que c’est normal.   On nomme un objectif en fonction de sa focale. C’est le fameux chiffre que l’on trouve attaché aux caractéristiques de l’objectif (par exemple 35 mm ou 24-70mm). Ce chiffre, la distance focale, détermine l’angle de champ de l’objectif, c’est-à-dire l’angle de vision que va pouvoir capter votre appareil photo. Tachons maintenant d’apporter un peu plus d’éclairage.   Comment comprendre la longueur de focale Vulgariser la notion de focale et en donner une définition simple, ce n’est pas évident surtout que cela touche aux lois de l’optique. Sans compter que tout se complique et peut s’embrouillent quand on entend « équivalent 24×36 ».     La focale (f sur le schéma) correspond à la distance, exprimée en mm, qui sépare la surface photosensible du capteur (ou de la pellicule photo) du…
Le RAW peut prendre en Noir & Blanc

Le RAW peut prendre en Noir & Blanc

Dans les articles « Noir & Blanc, généralités » puis dans « Le Noir & Blanc, une discipline par goût« , j’ai abordé déjà le sujet du Noir & Blanc. Mais j’ai découvert il y a quelques temps que, contrairement à ce que je croyais, il est possible de prendre une photo RAW en monochrome. L’idée n’est pas aussi loufoque qu’elle peut paraître de prime abord. Cela tient plutôt de l’application des profils de prise de vue du boitier… ou de capteurs particuliers.   Quelques petits rappels avant d’aller plus loin Il existe presque autant de types de RAW que de marques, voire de boîtiers. Chaque type de RAW est propriétaire. Le RAW est un fichier contenant l’information brute que le capteur transmet au moment de la prise de vue. Or le capteur a un problème, c’est qu’il ne voit qu’en intensité lumineuse. C’est donc la quantité de lumière qui arrive sur chacun de ses photosites (ses…
Résolutions pour 2019

Résolutions pour 2019

Régulièrement, j’entends, je lis ou je vois des choses qui m’énervent. Aujourd’hui, c’est les personnes qui vont de mauvaises habitudes en photographie et qui ne veulent pas en démordre… Alors, pourquoi ne pas profiter de l’année 2019 qui démarre pour en changer ? Quitte à me répéter et paraître avoir des marottes !   On a tous, en matière de photographie ou autres, de mauvaises habitudes, ces actions que l’on effectue mécaniquement, sans réfléchir, de manière machinale. Et je n’échappe pas à la règle malheureusement. Néanmoins je suis conscient de mon travers et j’essaye, quand c’est possible, d’en changer. Pourquoi pas vous ?  Voici quelques mauvaises habitudes que l’on pourrait tous perdre, avec juste un peu de volonté.   Pratiquer occasionnellement la photo Il ne s’agit pas là d’une mauvaise habitude au sens strict. Mais un défaut. Soyons clairs, pour progresser en photographie, il faut pratiquer, toujours et encore. Oui cela demande du temps, mais c’est une…
Choisir un espace colorimétrique sur un boitier

Choisir un espace colorimétrique sur un boitier

Dans la catégorie « C’est quoi ? », on parlera ici de l’espace colorimétrique des boitiers, une option dont personne ne se méfie mais qu’il convient de connaitre un peu…   Choisir son espace colorimétrique sur son appareil photo n’a de sens que si vous prenez vos clichés en JPEG. En effet, un des nombreux apports du RAW est que ce format n’a pas d’espace colorimétrique à la prise de vue, prenant toutes les couleurs disponibles, saturées ou non. Donc, quand on shoote en RAW, on a un libre choix pour choisir l’espace et le modèle colorimétrique que l’on souhaite, en fonction des usages de destination. Et privilégier, par exemple, l’espace ProPhoto 16 bits lors du développement, surtout en cas d’impression. Il suffit de conserver à l’esprit, que pour être diffusée ou utilisée dans un autre logiciel, toute image doit être convertie vers un espace colorimétrique de travail (tel que sRGB ou Adobe RGB)…
Choisir et acheter un écran photographique

Choisir et acheter un écran photographique

Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à l’outil principal de restitution de vos photos, l’oublié de votre écosystème, j’ai nommé l’écran…   L’écran est trop souvent le parent pauvre de la chaîne photographique. Alors que beaucoup sont prêts à mettre des fortunes dans les boîtiers et les optiques, ils se contenteront du premier écran venu pas trop excessif. Or c’est bien l’écran de l’ordinateur qui vous permettra de développer vos photos et les voir dans de bonnes conditions. L’écran sera même, pour beaucoup d’entre nous, le seul espace de restitution. Il est donc indispensable de s’équiper correctement afin d’effectuer l’editing et le post traitement dans de bonnes conditions. Alors pourquoi oublie-t-on cet élément ? Peut-être parce beaucoup trouvent son prix excessif, surévalué. Pourtant il est tout à fait possible de s’équiper correctement, sans tomber dans un délire financier. Le tout est de posséder les quelques clés nécessaires afin…
[TEST] Objectif Pentax D-FA 24-70 / 2.8

[TEST] Objectif Pentax D-FA 24-70 / 2.8

Le test du Pentax D-FA 24-70 f/2.8 a été réalisé avec un boîtier full frame K-1 & K-1 mk II   J’ai décidé de présenter ici les objectifs que je possède, ou que j’ai possédé dans un passé plus ou moins récent. Il s’agit de proposer un test technique et d’apporter un complément avec une pratique sur le terrain. Et, pour débuter cette série, autant commencer par mon objectif à tout faire depuis avril 2016, le Pentax HD D-FA 24-70mm F2.8 ED SDM WR. Pourquoi cet objectif ? Parce que, depuis que j’utilise le boitier full frame K-1 (puis le K-1 mk II), sa plage de focale allant de 24 à 70mm en a fait le compagnon idéal dans la plupart des sorties. Il permet aussi bien des photos au grand angle que de manière plus rapprochée, avec une ouverture à f/2.8 de manière constante. Seul regret, peut-être, l’absence d’un estampillage ★ (Star)…
Calibrer un écran

Calibrer un écran

Dans la catégorie « C’est quoi ? », quelques éléments pour comprendre qu’un écran ne délivre pas toujours de « vraies » couleurs et qu’il convient de faire quelque chose pour y remédier, comme le calibrer…   Ce qui suit n’est surtout pas un guide du calibrage de l’écran. Tout au plus, s’agit-il d’éléments de compréhension quant au calibrage d’un écran. Il fait suite à l’article consacré à la gestion de la couleur. Pour certains, calibrer son écran, voire toute la chaîne graphique, est devenu une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et pourtant, c’est indispensable car il est rare qu’un écran propose des couleurs fidèles, surtout pour les premiers prix (cela s’arrange à partir des 400 €). Or l’écran est le point de départ de votre chaîne de traitement. Parfois même, ce sera le seul support que certains auront puisqu’ils n’imprimeront jamais. Il est donc indispensable que celui-ci propose…
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