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Hybride, des remarques

« Être dans le vent est une ambition de feuille morte ». Je ne sais plus qui a écrit cela, mais cela reflète assez bien ce que je pense des engouements du marché. Et pourtant…   Pourtant je suis un geek, du moins l’ai-je été à une époque de ma vie. J’ai donc été sur de nombreux sujets « dans le vent ». Avec l’âge, les choses évoluent, changent et je ne mérite plus…

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Achat, le boîtier ou l’objectif ?

Dans la catégorie « réflexion profonde », voici celle qui porte sur une question essentielle : qu’est-ce qui compte ? Le boîtier ou l’objectif ?   Il ne s’agit pas là d’une provocation de ma part, car derrière cette question se cache en fait une vraie réalité. Combien font la course à l’échalote en achetant systématiquement le dernier boîtier sorti tout en conservant leur objectif d’origine et combien restent avec leur boîtier d’origine, mais en…

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Mon choix du Full Frame

Ayant commencé la photographie à la fin des années 70, j’ai appris la photographie et développement avec l’argentique. Essentiellement avec des appareils acceptant les cartouches 110, des Hasselblad au format 6×6 (films 120 et 220) et naturellement des boîtiers reflex aux films 24×36. Sans doute le format le plus « démocratique ». Car si Hasselblad, y’avait sans doute pas mieux vu de ma lorgnette, le 24×36 m’apparaissait comme le bon compromis en termes de qualité/prix. Pour diverses…

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Diaphragme et ouverture

Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici un rappel que deux éléments essentiels à la prise de vue, le diaphragme et l’ouverture. Un article où l’on ne parlera pas de maux d’estomac…   Ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation et sensibilité ISO sont 3 des éléments constitutifs d’une prise de vue. Ces 3 paramètres sont directement contrôlables au travers du boîtier, du moins si vous oubliez le mode automatique qui n’offre aucun contrôle,…

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Listes à usage pas unique

Alors que le printemps est là et les vacances approchent, comme chaque année, c’est la période où de nombreux photographes amateurs ressortent leur matériel photographique du tiroir. Voici donc une petite check-list des choses à faire ou à vérifier.  Évidemment, elle n’est pas à usage unique ou juste à destination de la catégorie précitée. Effectuer une vérification de temps en temps, voire avant chaque moment important (comme un shooting studio…

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Parlons histogramme

Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à l’histogramme, une représentation graphique d’un cliché, mais dont beaucoup ne comprennent pas et ne savent pas quoi en faire.   Quelques Notions Commençons par une explication de ce qu’est un histogramme Même si pour simplifier la plupart des personnes utilisent plus familièrement le terme « histogramme », dans la pratique il faudrait plutôt dire « histogramme des tonalités« . Celui-ci, en photographie, est une représentation…

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C’est quoi la balance des blancs ?

Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à la « Balance des blancs », une notion qui n’a rien à voir avec le racisme, mais tout avec la perception de la lumière.   Une définition pour commencer La perception est influencée par l’éclairage. Celui offert par le soleil sera différent de celui sur offert par des ampoules à incandescence ou encore des halogènes. Chaque source lumineuse, qu’elle soit naturelle ou artificielle,…

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La profondeur de champ

Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à la profondeur de champ, une notion parfois floue pour certains d’entre nous.   Dans la photo, la profondeur de champ tient un rôle important dans la composition et l’espace esthétique d’une image. Elle permet principalement d’accorder une importance à un sujet donnée, en focalisant (ou pas) le regard vers celui-ci. C’est pourquoi il convient de passer quelques minutes à comprendre la…

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De la stabilisation

Dans la catégorie « C’est quoi ? », voici celui consacré à la stabilisation, un procédé très efficace, jusqu’à un certain point… pour les personnes qui ont du mal à tenir 1,5 kg à bout de bras, comme moi !   C’est quoi la stabilisation, et à quoi sert-elle ? Photo floue ? Une photo peut-être floue pour plusieurs raisons. Parce la vitesse d’obturation n’est pas assez rapide pour figer le sujet. Où parce que le photographe…

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De la dynamique des capteurs

Régulièrement, j’entends, je lis ou je vois des choses qui m’agacent. Aujourd’hui, c’est la notion de plage dynamique qui me fait râler, du moins le fait que cette notion soit la seule mise en avant par des professionnels, comme si elle était la seule digne d’intérêt…   Les appareils photo numériques récents intègrent des capteurs dont la dynamique d’image est de plus en plus élevée. Et certains ne jurent que par…

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