Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

Le saviez-vous ?Un appareil photo hybride est le (sur) nom actuel des appareils photo numériques de type reflex, mais sans la partie miroir + prisme (mirrorless dans la langue de Shakespeare). Le miroir et le prisme permettent la visée optique à travers l’objectif. À la fin des années 50, ce système était une vraie révolution. L’électronique se mêlant de tout, l’idée à jaillit dans la tête des ingénieurs de remplacer ce système lourd (et coûteux) par un système vidéo moins lourd, mais tout aussi cher.

En pratique, l’hybride est (généralement) plus léger, plus compact et plus rapide dans en rafale. Mais pas forcément plus facile à utiliser qu’un reflex. Il est beaucoup plus électronique que ce dernier et les menus ne sont pas toujours très simples à appréhender. Même si cela s’arrange et que cela dépend du talent des marques en la matière.

Attention, ces appareils photo impliquent très souvent l’apparition d’une nouvelle monture. Sony, Canon et Nikon ont tous 3 adopté cette solution qui implique que vous allez devoir racheter tous vos objectifs. Ne vous inquiétez pas, les constructeurs ont prévu une bague d’adaptation permettant la survie de l’ancienne gamme sur le nouveau boîtier. Au prix d’un accroissement du poids.

Attention aussi aux éventuels impacts sur la rétine d’un écran LCD (ou OLED ou…) à 2 cm de votre œil.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page