Test

  • Août- 2019 -
    27 août
    Photo of [TEST] Objectif Pentax DA ★ 55 f/1.4

    [TEST] Objectif Pentax DA ★ 55 f/1.4

    Ce test de terrain a été effectué avec un boîtier Pentax KP   Le Pentax DA ★ 55 f/1.4 SDM est un représentant de la gamme ★ (star) qui le désigne comme étant de grande qualité. Ce DA 55 a été conçu pour être utilisé avec des boîtiers reflex de type APS-C. Proposé à la vente à partir de 2009, Pentax l’a positionné à sa sortie comme étant la version APS-C du légendaire 85 mm f/1.4.  Alors qu’en 2018, cette gamme ★ a été redéfinie avec des critères de qualité encore plus exigeants que la norme précédente, comment cet objectif se défend avec un boîtier récent ?    Présentation du DA ★ 55 f/1.4 Cet objectif est un poids plume ! Il ne pèse que 375 gr, auxquels il faut ajouter environ 50 gr pour le pare-soleil. Ce qui n’est pas illogique puisqu’il s’agit d’une focale fixe. La première impression indique que la construction est de haute qualité, résistante, bien que son fût ne…

    Lire la suite »
  • Juil- 2019 -
    8 juillet
    Photo of [TEST] Boitier APS-C Pentax KP

    [TEST] Boitier APS-C Pentax KP

    Ayant complété récemment mon matériel avec l’achat d’un boîtier APS-C, un test non exhaustif (car je ne m’attarderais pas sur des fonctionnalités qui ne m’intéressent guère) devenait de fait un passage obligé. Ce boîtier a été acheté pour des raisons précises, celui de pouvoir disposer d’un deuxième appareil lors de voyages, dans le cas où mon Full Frame tomberait en panne.    Forcément, certains pourront s’étonner de cet achat après un précédent article pourtant sur le choix presque naturel du Full Frame. Pourtant, la conclusion laissait supposer que cela pouvait arriver. Un APS-C propose de facto un poids plus léger, une compatibilité avec mes objectifs ou encore la vitesse. Sans compter la raison principale, un deuxième boîtier, quand on voyage loin, peut toujours s’avérer utile. Dans le cas où le boîtier principal venait à tomber en panne, je conserverai la possibilité de prendre des photos.  Quant au choix du KP, c’est…

    Lire la suite »
  • Avr- 2019 -
    15 avril
    Photo of [TEST] Objectif Pentax D-FA ★ 50/1.4

    [TEST] Objectif Pentax D-FA ★ 50/1.4

    Le test de l’objectif Pentax D-FA ★ 50/1.4 a été effectué avec le boîtier Pentax K-1 mk II   Un objectif de 50 mm offre une vision proche l’œil humain, ce qui expliquerait son succès du temps de l’argentique. Mais il est fort probable que ce succès soit dû au fait qu’il est possible de fabriquer un tel objectif « à pas cher ». Ce qui expliquerait que pendant longtemps, les boîtiers argentiques étaient accompagnés d’un 50mm, souvent avec une ouverture à f/1.8. De fait, il a été utilisé par de nombreux photographes. Et puis, surtout, le 50 mm autorise le traitement d’à peu près tous les sujets. Du paysage à la scène de rue en passant par les portraits et les gros plans, sa focale ni trop courte ni trop longue, permet de tout photographier ou presque. Un objectif passe-partout, à avoir toujours avec soi pour beaucoup. Mais avec la généralisation du format APS-C, cette focale est un peu…

    Lire la suite »
  • Nov- 2018 -
    26 novembre
    Photo of [TEST] Objectif Pentax D-FA 24-70 / 2.8

    [TEST] Objectif Pentax D-FA 24-70 / 2.8

    Le test du Pentax D-FA 24-70 f/2.8 a été réalisé avec un boîtier full frame K-1 & K-1 mk II   J’ai décidé de présenter ici les objectifs que je possède, ou que j’ai possédé dans un passé plus ou moins récent. Il s’agit de proposer un test technique et d’apporter un complément avec une pratique sur le terrain. Et, pour débuter cette série, autant commencer par mon objectif à tout faire depuis avril 2016, le Pentax HD D-FA 24-70mm F2.8 ED SDM WR. Pourquoi cet objectif ? Parce que, depuis que j’utilise le boitier full frame K-1 (puis le K-1 mk II), sa plage de focale allant de 24 à 70mm en a fait le compagnon idéal dans la plupart des sorties. Il permet aussi bien des photos au grand angle que de manière plus rapprochée, avec une ouverture à f/2.8 de manière constante. Seul regret, peut-être, l’absence d’un estampillage ★ (Star)…

    Lire la suite »
  • Juil- 2018 -
    27 juillet
    Photo of [TEST] Objectif Pentax FA 50 f/1.4

    [TEST] Objectif Pentax FA 50 f/1.4

    La prise en main du Pentax FA 50 mm f/1.4 a été effectuée avec un boîtier Pentax K-1 & K-1 II.   Les Pentax FA 50 mm f/1.4 et Pentax DFA 50/1.4 sont très différents et que, si sur le papier, le second va remplacer le premier, il n’est pas certain que celui-ci soit évincé du cœur de nombreux photographes. Car le FA 50mm f/1.4 est un petit objectif léger, très apprécié en studio, un de ses domaines de prédilection. Évidemment, il reste utilisable pour bien d’autres usages. Alors, malgré son ancienneté, que vaut cet objectif ?     Présentation du FA 50mm f/1.4 Il s’agit d’un objectif de conception ancienne qui, dans cette version, a été mis en vente en 1991, alors que Pentax avait encore des boîtiers argentiques à son catalogue. Et son aspect est en adéquation avec l’époque. Comme en témoigne l’indicateur de mise au point où la persistance de la…

    Lire la suite »
  • Avr- 2018 -
    9 avril
    Photo of [ K-3 – 1/1000s à f/3.2, ISO 100] Pentax K-1 II

    [ K-3 – 1/1000s à f/3.2, ISO 100] Pentax K-1 II

    Le Pentax K-1 II, deuxième du nom, est un boîtier Full Frame numérique de la marque Ricoh-Imaging. Hormis la sérigraphie sur l’avant gauche (K-1 II au lieu de K-1), rien ne permet de le distinguer extérieurement de son prédécesseur. On pourrait donc croire que ces 2 boîtiers sont exactement les mêmes. Il faut chercher à l’intérieur du boîtier ces changements, avec une nouvelle puce informatique qui vient épauler le processeur PRIME IV. Mais il ne s’agit pas du seul changement. Il en existe d’autres, dont une modification importante de l’autofocus. 2 ans après le K-1, voici donc son remplaçant.   Le Pentax K-1 II Les différences Le capteur CMOS de 36 Mpx (36,40 Mpx effectifs) est toujours d’origine Sony, très certainement le même que celui présent sur le K-1. On conserve également le module de mesure d’exposition ainsi que la majeure partie des caractéristiques techniques du K-1. Il va donc aller chercher ailleurs les différences.…

    Lire la suite »
  • Fév- 2018 -
    2 février

    [Prise en main] Impressions sur le Canon 5DS

    Bien que pentaxiste dans l’âme, il m’arrive d’avoir la possibilité de pouvoir shooter avec d’autres boîtiers que mon fidèle K-1 (remarque hors contexte, ce dernier va être disponible sur le marché de l’occasion sous peu). Cela varie, suivant les possibilités du moment. Chaque fois que cela sera possible, je ferais un rapide compte rendu dudit matériel. Il y a quelques semaines, ce fut un Canon 5DS, Full Frame de 50Mpx et fleuron de Canon.   Généralités Le 5Ds a manifestement été conçu sur les mêmes bases que la famille 5 D, dont le dernier rejeton est le mark IV. Le 5Ds est sorti avant ce dernier. Il s’agit d’un boîtier Full Frame avec un capteur gonflé à 50mpx (50,6 pour être précis). Pour digérer les prises de vues, il hérite de 2 processeurs de traitement de données (des DIGIC 6). Malgré cela, la rafale plafonne à 5 i/s, quel que soit le ratio d’image…

    Lire la suite »
  • Juil- 2015 -
    1 juillet

    [Prise en main] Pentax K-3II

    Le K-3II est la copie quasi conforme du K-3. Extérieurement, il est la ligne inaugurée avec le K-7 et, ma foi, il s’agit d’une ligne réussie, qui permet une bonne prise en main, confortable.   Pentaxiste dans l’âme depuis de nombreuses années, je ne trouve guère de reproches à faire à ce nouveau boitier. Certes, il est dommage de ne pas avoir profité de l’évolution pour proposer un écran orientable. Mais en dehors de cela, Pentax signe, avec le K-3II, un boitier expert convaincant.   Ce qui est appréciable, c’est de pouvoir changer rapidement les paramètres du boitier, sans chercher. Le pouce, l’index et le majeur de la main droite suffisent pour effectuer les actions nécessaires. Les 2 molettes (sous le pouce pour l’une et sous l’index pour la seconde) permettent de modifier à la volée, et cela, sans se référer visuellement au boîtier, les principaux paramètres selon le mode dans…

    Lire la suite »
  • Nov- 2014 -
    14 novembre

    [Prise en main] Nikon Df

    J’ai eu la chance, courant septembre, de pouvoir tester le Nikon Df, un plein format de chez Nikon. On peut aujourd’hui constater que Nikon croit au full frame puisqu’il existe désormais pas mois de 5 boitiers dans ce format : le D610, le D750, le D810, le D4s et cet ovni, le Df.   Esthétiquement, il ressemble un peu à un boitier des années 70 (comme le Nikon F dont il est un peu inspiré), avec plein de molettes pour décider de la vitesse, des iso, des IL… avec un petit relief de poignée à droite. on est très loin du design des réflex actuels, où les commandes paraissent plus accessibles. Cela se ressent directement dans la façon de prendre des photos. Changer la vitesse et les iso à la volée, c’est compliqué, surtout quand on est plus habitué à ce mode de fonctionnement. J’avais, pour ce test, à disposition…

    Lire la suite »
  • Oct- 2014 -
    12 octobre

    [Test] Boitier : Pentax K-3II

    Ne pas craquer. Conserver le K-3 jusqu’au boîtier Full Frame prévu fin 2015. Mais voila, la proposition d’un ami a fait que le K-3 m’a quitté, un soir de la fin mai. Mon histoire avec Pentax n’est pas nouvelle. Depuis 2007, j’ai eu successivement le K-10, le K-20, le K-7, le K-5, le K-3 et désormais le K-3 II. Ce boitier est donc la sixième itération achetée.   Sortie fin mai 2015, le K-3 II reprend en grande partie les fonctionnalités du K-3 : capteur CMOS de 24mpx SAFOX XI avec 27 collimateurs dont 25 en croix. Sensibilité -3 IL à + 18 IL sensibilité ISO de 100 à 51200 ISO plage de vitesse d’obturation étendue : 1/8000e à 30s + Blurb visée optique avec une couverture de 100% associé à un agrandissement de 0,95 absence de filtre passe-bas + fonction de simulation filtre passe bas fonction stabilisation intégrée au boitier motorisation jusqu’à 8,3i/s une tropicalisation importante…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer