Tour en Bretagne, partie 3

De Carnac à Saint-Cado

Galerie Bretagne 3

Tout est histoire de questions.

Dans la même journée, on peut passer du crachin breton à un soleil vigoureux qui donnera envie de se baigner, ici ou là. Si on est capable de surmonter la fraîcheur de l’eau. Mais comment les gens font-ils pour aller dans la mer ?

Le passage par Carnac est presque une obligation quand on visite le golfe du Morbihan. En les observant, on peut se sentir petit devant ces ensembles, ces alignements qui semblent parfois sans fin. Et des questions sans réponse viennent tournailler dans mon cerveau. Pourquoi ? Dans quel(s) but(s) ? Un mystère à jamais ? 

Petit également, on peut se sentir face à la mer. Fasciné aussi devant cette maison sur un îlot qui semble si fragile et qui a sans doute vécu de nombreuses tempêtes. Interrogatif aussi sur les personnes et/ou familles qui y ont sans doute vécu. Pourquoi ? Comment ? 

Et puis, il y a Saint-Cado, une île-village. Quelques maisons, une église… Une sensation agréable, emplie des parfums de la mer. On y espère une maison de vacances, où l’on vient quand on y pense, en famille, entre amis. Avant de penser à la folie du tourisme qui s’accapare tout et qui ne respecte pas grand-chose. Peut-on et doit-on garder de petits coins de paradis inconnus ? 

De tous ces moments, il reste quelques souvenirs…

https://galerie.fyve.net/2016-2021/2020/2020_Stkdo/

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page