Trucs & Astuces

  • [Truc et Astuce] Vider le cache du Mac App Store

    Parfois, il n’est plus possible de mettre à jour une Apps achetée. Parfois, une apps achetée, mais remboursée s’obstine à vouloir être mise à jour. Où alors, une appli qui vient d’être mise à jour refuse de se lancer.Ces problèmes sont rares, mais peuvent arriver. Cela est dû à une corruption de données, un problème de cache dédié. Il faut en effet savoir qu’Apple stocke les fichiers temporaires du téléchargement dans un dossier spécifique. Si ce dernier est endommagé, alors c’est les problèmes qui commencent.   Dans une fenêtre Terminal, tapez la commande : open $ TMPDIR../C/com.apple.appstore/   Une fenêtre…

    Lire la suite »
  • [Truc et astuce] Contourner Gatekeeper pour lancer un logiciel non signé

    Un nouveau Truc et Astuce sorti du Web.   macOS Sierra a renforcé la sécurité un peu partout, y compris pour les logiciels téléchargés depuis le web. Jusqu’à la version « El Capitan », OSX permettait le lancement d’une application provenant de « n’importe où« , pour peu que l’option eût été activée dans le panneau « Sécurité et confidentialité« .   macOS Sierra a supprimé l’option « n’importe où« , ne laissant que « Mac App Store » et « MacApp Store et développeurs identifiés« . Certes, cela sécurise un peu plus l’utilisateur néophyte (et encore, car obtenir un certificat de sécurité officiel en provenance de chez Apple n’empêche absolument pas…

    Lire la suite »
  • [Truc et astuce] Message personnalisé sur l’écran de connexion d’OS X

    Avoir un message personnalisé sur l’écran de connexion d’OSX, c’est possible, grâce à un petit détour dans le Terminal. Il s’agit d’une simple ligne de commande dans le Terminal. Le message est libre évidemment. Dans le Terminal, copiez-collez la commande suivante Remplacer le texte entre guillemets par votre propre message. Validation à l’aide de la touche Entrée. Le mot de passe administrateur sera demandé. sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow LoginwindowText "VOTRE TEXTE ICI"   Un truc et astuce tout simple…

    Lire la suite »
  • [Truc et astuce] Désactiver la mise en veille

    Si plusieurs solutions existent pour éviter que votre mac entre en veille, cette solution a le mérite d’être simple et sans conséquence. Il est en effet facile d’oublier qu’on a modifier des préférences par exemple. Pour empêcher la mise en veille, il suffit de lancer le Terminal et taper la commande : caffeinate -di   Tant que le Terminal serait ouvert, l’ordinateur ne passera pas en veille. Pour en sortir, il suffit de taper Ctrl-C ou de fermer le Terminal.   Si vous souhaitez empêcher la mise en veille pendant 1h, il suffit de taper : caffeinate -dt 3600   di…

    Lire la suite »
  • Yosemite : Modifier les icônes

    De manière générale, j’adhère au flat design des icônes dans Yosemite. Sauf pour celles du Finder et de la poubelle. Pour le Finder, c’est le bleu utilisé que j’aime pas. Quand au sourire, il est raté. Et la corbeille, c’est le coté look mac pro, j’aime pas. j’ai donc décidé de revenir aux icônes de Maverick ! Et voici la façon de procéder. Il en existe d’autres évidemment, néanmoins ma version est assez sûre et permet de conserver les icônes originales de Yosemite. Pour commencer, il va falloir récupérer les icônes de Maverick. Si vous ne les avez pas, je vous…

    Lire la suite »
  • Yosemite : Bug NotificationCenter

    Pour ceux qui ont le bug du NotificationCenter sous Yosemite, voici la solution. Symptôme : A chaque redémarrage, les préférences du Notification Center sont réinitialisées. Ouvrir le dossier Bibliothèque (Library) de votre utilisateur. Aller dans le dossier Application Support. Trouver le dossier qui se nomme NotificationCenter. Déplacer le sur le bureau. Ouvrir l’application Terminal (qui se trouve dans Applications/Utilitaires). Copier, une à une, chaque ligne des commandes de commande dans le Terminal.   Appuyer sur la touche Entrée (Return) après chaque ligne.   cd `getconf DARWIN_USER_DIR` rm -rf com.apple.notificationcenter killall usernoted; killall NotificationCenter   Quitter l’application Terminal et redémarrer votre ordinateur 2 fois. Après…

    Lire la suite »
  • Menu « Quitter le Finder »

    Le Finder de OSX ne disposant pas d’un menu « Quitter », on peut corriger cela via le Terminal : defaults write com.apple.finder QuitMenuItem -bool YES   Ne pas oublier de taper ensuite killall Finder   pour une prise en compte…

    Lire la suite »
  • Désactivation TImeMachine en local

    Désactiver la sauvegarde TimeMachine en local permet de gagner de la place disque, au détriment de la sécurité. Cela en vaut-il le coup ? Oui si l’espace disque est limité. Pour désactiver, il faut aller dans le Terminal et taper la commande suivante : sudo tmutil disablelocal Pour réactiver, il faudra taper la commande : sudo tmutil enablelocal   Mais ce n’est pas l’unique solution. Une autre possibilité consiste à exclure de la sauvegarde des dossiers non importants. Il faut juste savoir que l’exclusion vaudra pour toutes les sauvegardes TimeMachine, local ou externe.

    Lire la suite »
  • Changer le préfixe des captures écrans

    Pour change le préfixe des captures écrans, cela se passe toujours dans le Terminal où il faudra taper la commande defaults write com.apple.screencapture name "capture";   Ici, le préfixe utilisé est désormais capture, mais vous pouvez choisir un autre terme. Pour une prise en compte, il faut redémarrer la session ou taper la commande (faudra taper votre mot de passe administrateur) sudo killall SystemUIServer   Si il est possible de modifier la date et l’heure qui accompagne le préfixe, c’est fortement déconseillé car potentiellement dangereux pour le système, contrairement à toutes les autres astuces présentées ici.

    Lire la suite »
  • Changer le genre de la capture d’écran

    Encore une fois, cela se passe dans le Terminal. Ouvrir donc une fenêtre Terminal (accessible depuis Applications > Utilitaires) et y tapez la commande suivante pour effectuer une capture au format JPEG : sudo defaults write com.apple.screencapture type jpg;killall SystemUIServer   Pour le format GIF, taper : sudo defaults write com.apple.screencapture type gif;killall SystemUIServer   Pour le format PDF, taper : sudo defaults write com.apple.screencapture type pdf;killall SystemUIServer   Pour le format TIFF, taper : sudo defaults write com.apple.screencapture type tiff;killall SystemUIServer   Pour le format PNG, taper : sudo defaults write com.apple.screencapture type png;killall SystemUIServer

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer