Utiliser un pare-soleil

Le saviez-vous ?Il y a deux bonnes raisons, plus une, à connaître pour toujours utiliser le pare-soleil de votre objectif.

Premièrement, le constructeur de l’objectif a spécialement dessiné, désigné, ce pare-soleil afin de protéger les lentilles de ces affreux reflets parasites que l’on nomme flare. Lesquels se manifestent de manière inopportune lors de vos séances de prise de vue. Le flare génère des taches et des « arc-en-ciel » colorés dans les images. Il influe aussi le contraste. Alors, si on peut l’éviter, autant ne pas s’en priver ! Certes, le pare-soleil ne supprime pas tout risque de flare, mais il en réduit fortement la production.

Deuxièmement, et c’est sans doute mon utilité favorite, il contribue grandement à protéger la lentille frontale des chocs. Tous les objectifs subissent des chocs. En mettant le pare-soleil dès que j’utilise un objectif, je réduis fortement le risque de contact fort avec ladite lentille. En même temps, cela me permet de ne pas acheter de filtre neutre juste pour cette fonctionnalité ! 

Accessoirement, il me permet de faire de la place s’il y a trop de monde. Un pare-soleil monté sur votre 70-200 mm, ça impose !

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page