L’Ultra-Grand-Angle (ou UGA) n’est pas le seul type d’objectif pour prendre des paysages en photo. Heureusement ! Presque toutes les optiques le permettent. Certes, au-delà de 200mm, c’est un sport particulier. Mais avec des focales comprises entre 24 et 100mm, on peut faire des choses intéressantes, quitte à assembler plusieurs clichés afin de former un panorama.
Une lentille de type UGA a comme atout celui d’avoir une scène élargie dès la prise de vue. L’angle de vue augmente au fur et à mesure que le chiffre de la focale se réduit. Ce qui permet de mieux englober le paysage. Mais cet atout peut rapidement devenir un défaut, avec l’obsession de vouloir tout en une seule fois. De plus, à force d’étendre la perspective de la vision, elle se déforme, l’image s’aplatit et on oublie les détails. Or les détails sont pour moi essentiels dans une photo. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas (vraiment) d’UGA.
Pour compenser ce manque, j’utilise mon zoom à tout faire, un 24-70 ouvrant à f/2.8. Il démarre sa course à la fin de l’ultra-grande ouverture, ce qui me permet d’avoir un angle de vue assez vaste. Et si cela ne convient pas, je peux faire un panorama avec 2 ou 3 clichés.
Il faut arrêter de croire que le plus grand champ de vision possible fera les meilleures photos ! C’est même le contraire.