Yosemite, tel est le titre du nouvel opus de l’OS X d’Apple pour les Mac.

 

La (r)évolution est essentiellement graphique avec un nouveau design qu’on qualifiera de plat. Il y a également quelques nouveautés, comme la possibilité de commencer un travail, un message sur un ibidule et le terminer sur le Mac. Ou vice versa. ll faudra tout de même attendre iOS 8.1 pour pouvoir jouer réellement avec.

Je suis guère enthousiaste du nouveau logo logo du Finder. Ma préférence allait clairement l’ancienne version, moins souriante. Ensuite, le bleu qui est utilisé pour les dossiers est trop bleu pétant à mon gout. J’espère qu’on pourra à terme modifier un peu tout cela.

Coté fonctionnement, j’ai testé, comme de nombreuses personnes, les différentes bêta publique. La première m’avait craindre le pire concernant quelques outils. Et puis, au fur et à mesure, soit il y a avait des maj qui rendaient les softs compatibles (spamsieve, little switch, etc.), soit la béta évoluait dans le bon sens (VueScan 8 fonctionne).

LR (v5.6), DXO (v9.5.2), la Nik Collection, Office (attention, il vaut mieux effectuer la dernière maj sortie vers le 15/10) sont complètement opérationnels. A priori, tous les utilitaires payants que j’utilise sont compatibles avec Yosemite.

Le bilan financier de la migration est donc de zéro euro, si je ne fais pas évoluer iStatmenus en version 5. 10$ dans le cas contraire. C’est donc une bénédiction pour mon portefeuille.

Après une phase de tests sur un disque dur dédié (copie de mon disque dur principal) tout au long du cycle de vie de la bêta publique, j’ai installé vendredi la version officielle sur une copie neuve. Et comme tout semblait nickel, mon MacbookPro Rétina est passé sous Yosemite ce soir.

 

 

Edit 28/10

Depuis maintenant 9 jours, le MacBook Rétina est officiellement sous Yosemite. Et à l’usage, je découvre quelques bugs déconcertants.

Le premier concerne le centre de notification. Ce dernier perd ses réglages à chaque redémarrage. Usant. A force de chercher, j’ai trouvé la solution sur la Base d’Apple. Je l’ai traduite (même si c’était très compréhensible)  sur le site.

Le second bug est que l’extinction de l’écran (réglage Préférences Système > Economiseur d’énergie) ne se fait plus. En principe, au bout de quelques minutes d’inactivité, l’écran est censé s’éteindre. Chez moi, cela ne se fait plus. Plus exactement, après une clean install et avant réinstallation des applis et de mon user, tout fonctionne. Après c’est KO. Je soupçonne donc une préférence quelconque ou un logiciel de semer le désordre. Je cherche… Edit : Résolu. le problème venait de la manette de jeux (celle de la freebox). Une fois débranchée, tout est redevenu normal.